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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
  • mnémonique du programme
    MA-HMUSI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Kenneth BERTRAMS
  • Secrétaire du jury
    Olivier GOSSELAIN

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Quelle que soit la finalité choisie (Approfondie ou Didactique), l’étudiant.e est formé.e pour qu’à la fin de son master il soit capable de : maîtriser les liens entre les différents champs de savoirs; faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et d’originalité dans sa démarche scientifique; maîtriser les techniques de traitement et de diffusion des résultats de ses recherches.

La finalité Approfondie apporte les savoirs et les compétences méthodologiques pour analyser et contextualiser toutes les manifestations du fait musical : de l’acte de composition à l’accueil de l’œuvre par le public en passant par tous les circuits de diffusion. Ces connaissances et ces outils permettent au/à la diplômé.e d’élaborer un mémoire dans lequel il peut démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des techniques de recherche.

La finallité Didactique offre à l’étudiant.e une connaissance de la profession et des institutions scolaires, des adolescent.e.s en situations scolaires et une maîtrise des techniques d’apprentissage.


 

Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, de travaux pratiques, d’un stage, d’excursions, ainsi que de représentations d’opéra (à La Monnaie) précédées d’un cours introductif (Campus Opéra).

La formation est axée sur l’histoire de la musique occidentale, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, qu’elle aborde sous de nombreux aspects (analyse, étude des sources imprimées et manuscrites, évolution des genres et des formes, histoire des institutions telles que les sociétés de concerts, conservatoires).

Les séminaires s'articulent avec les activités scientifiques menées par les enseignants dans le cadre de projets de recherche internationaux. 

L’ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert.

Des conventions permettent des activités en partenariat avec plusieurs institutions bruxelloises (bibliothèques, musées, Conservatoire, entre autres). 

Des contacts développés avec des universités européennes (notamment en France, en Espagne et en Italie) et nord-américaines (Université de Montréal) permettent la mobilité des étudiant.e.s, qui pourront bénéficier d’un séjour « Erasmus » durant le cycle du master.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Le programme (120 crédits) comprend un tronc commun (50 crédits), un mémoire (30 crédits) un stage (10 crédits), et un choix entre deux finalités : Approfondie et Didactique.

  • La finalité Approfondie (30 crédits) se centre sur les questions liées aux pratiques et à l’édition musicales (entre autres: histoire, théorie, analyse, interprétation, réception, diffusion, édition).
  • La finalité Didactique (30 crédits) mène  à l’enseignement en développant aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

Notre programme existe aussi sous le format d’un master 60 crédits. Il est constitué d’un mémoire (20 crédits) de 50 à 60 pages, auquel s’ajoutent 25 crédits à choisir dans un tronc commun (permettant à l’étudiant d’interpréter et de contextualiser les discours liés à la pratique musicale du Moyen Age à nos jours) et 15 crédits d’un des modules de spécialisation. Le master 60 peut compléter une formation (master 120 crédits) dans une autre matière ; en revanche, sans master de 120 crédits, l’étudiant détenteur d’un master de 60 crédits ne peut accéder au Doctorat.
 

Et après ?

Débouchés

Le titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie pourra se prévaloir d’une solide culture musicale, d’un esprit critique et de réelles capacités de synthèse, d’analyse et de communication. Par la rigueur de sa formation méthodologique et son ouverture sur un moyen d’expression important, le musicologue dispose d’un large éventail de possibilités professionnelles. Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d’imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical). On notera que parmi les diplômés de la filière musicologique, il y a des professeurs de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d’orchestres et de sociétés de concerts, etc.