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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Le programme 2020-2021 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
  • mnémonique du programme
    MA-HMUSI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Kenneth BERTRAMS
  • Secrétaire du jury
    Marie-Alexis COLIN

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Quelle que soit la finalité choisie (Approfondie ou Didactique), l’étudiant.e est formé.e pour qu’à la fin de son master il soit capable de maîtriser les liens entre les différents champs de savoirs; faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et d’originalité dans sa démarche scientifique; maîtriser les techniques de traitement et de diffusion des résultats de ses recherches.
La finalité Approfondie apporte les savoirs et les compétences méthodologiques pour analyser et contextualiser toutes les manifestations du fait musical : de l’acte de composition à l’accueil de l’œuvre par le public en passant par tous les circuits de diffusion. Ces connaissances et ces outils permettent au/à la diplômé.e d’élaborer un mémoire dans lequel il peut démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des techniques de recherche.
La finalité Didactique offre à l’étudiant.e une connaissance de la profession et des institutions scolaires, des adolescent.e.s en situations scolaires et une maîtrise des techniques d’apprentissage.

Profil d'enseignement M-HMUSIA
Profil d'enseignement M-HMUSID

Des contacts développés avec des universités européennes (en France, en Autriche ou en Italie) et nord-américaines (Université de Montréal) permettent la mobilité des étudiant.e.s qui pourront bénéficier d’un séjour

« Erasmus » durant le cycle du master.

Découvrir nos destinations

La formation est axée sur l’histoire de la musique occidentale, du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, qu’elle aborde dans un grand nombre de ses aspects (analyse, étude des sources imprimées et manuscrites, évolution des genres et des formes, histoire des institutions telles que les sociétés de concerts, conservatoires).
L’ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert.
 

Conditions d’accès

Programme

Le programme (120 crédits) comprend un tronc commun (50 crédits), un mémoire (30 crédits) un stage (10 crédits), et un choix entre deux finalités : (Appronfondie et Didactique)

  • La finalité Appronfondie (30 crédits) se centre sur les questions liées aux pratiques et à l’édition musicales (entre autres: histoire, théorie, analyse, interprétation, réception, diffusion, édition).
  • La finalité Didactique (30 crédits) mène  à l’enseignement en développant aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

Notre programme existe aussi sous le format d’un master 60 crédits. Il est constitué d’un mémoire (20 crédits) de 50 à 60 pages, auquel s’ajoutent 25 crédits à choisir dans un tronc commun (permettant à l’étudiant d’interpréter et de contextualiser les discours liés à la pratique musicale du Moyen Age à nos jours) et 15 crédits d’un des modules de spécialisation. Le master 60 peut compléter une formation (master 120 crédits) dans une autre matière ; en revanche, sans master de 120 crédits, l’étudiant détenteur d’un master de 60 crédits ne peut accéder au Doctorat.
 

Et après ?

Débouchés

Le titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie pourra se prévaloir d’une solide culture musicale, d’un esprit critique et de réelles capacités de synthèse, d’analyse et de communication. Par la rigueur de sa formation méthodologique et son ouverture sur un moyen d’expression important, le musicologue dispose d’un large éventail de possibilités professionnelles. Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d’imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical). On notera que parmi les diplômés de la filière musicologique, il y a des professeurs de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d’orchestres et de sociétés de concerts, etc.