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MEDI-J301

Physiopathologie, éléments de pathologie humaine et épidémiologie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Véronique MATHIEU (Coordonnateur) et Lionel Larcin

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Cours de physiopathologie humaine: ce cours aborde les principales pathologies humaines, leurs symptômes, leurs mécanismes physiopathologiques. Les systèmes cardiovasculaire, respiratoire,  digestif,  les reins et voies urinaires, le système endocrinien, système locomoteur, système nerveux, système immunitaire y sont abordés. Des éléments de cancérologie générale sont également abordés avec plus spécifiquement certains cancers en lien avec le système où il prend sont origine. Des éléments d’ophtalmologie et de dermatologie sont brièvement abordés. (Prof Mathieu)

  • Cours d'épidémiolgie: rappel des statistiques. Leur application dans le contexte de l’épidémiologie (Prof De Braekeleer)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Comprendre, à partir de la physiologie et de l’anatomie, le développement des principales maladies et être capable d'en reconnaître les manifestations cliniques. 
    Comprendre et connaître les complications des pathologies

  • Être capable de comprendre des calculs et des tests statistiques dans le contexte de l’épidémiologie.

  • Être capable d’expliquer et d’interpréter des résultats statistiques et les statistiques utilisées dans le contexte de l’épidémiologie.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Physiopathologie : la matière sera expliquée par des cours magistraux et des podcasts. L'intégration de celle-ci se fera au travers de séances  interactives basées sur des présensations de jeux de rôle préparées par les étudiants. Ces séances sont obligatoires. Toute absence aux classes renversées doit être justifiée. Une absence à > 25% des séances obligatoires entaînera un zero/20 pour la partie "atelier" (soit 20% de la note de physiopathologie; voir plus bas).

Epidémiologie: cours magistral + séances d'exercices obligatoires

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique, microbiologie, physiologie

  • dans un contexte professionnel
  • pour la résolution de problèmes

  • lors de tout échange entre professionnels ou avec le public

3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)

4. Agir de manière éthique et responsable

Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion

5. S’autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude

S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

  • Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle
  • Lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique de laboratoire
  • Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)

Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel

  • Lors de l’implémentation de nouvelles recommandations ou de nouvelles techniques d’analyse

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Harrison's Principles of Internal Medicine (McGraw-Hill), version française disponible.

  • Pathophysiology of disease: An introduction to clinical medicine (McGraw-Hill).

  • Statistiques épidémiologie (Maloine).

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Veronique Mathieu
Veronique.Mathieu@ulb.be
Faculté de Pharmacie, BC, 1B4.108
tel: 02/6505197

Lionel Larcin
lionel.larcin@ulb.be
Ecole de Santé de Publique/ Pharmacie

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Physiopathologie : l'examen est écrit. Il est composé de questions à choix multiples et de questions à réponse courte. Cette épreuve doit être réussie (10/20) pour que la note de votre travail en atelier soit prise en compte (à raison de 20% de la note de physiopathologie)

  • Épidémiologie : examen écrit  (choix mutliples et exercices) 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Note partielle de physiopathologie: si l'examen est réussi (note > ou = à 10/20), la note partielle sera construite comme suit: 80% pour l'examen et 20% pour le travail de classe renversée
  • Note partielle d'épidémiologie = note de l'examen écrit
  • Construction de la note finale: les deux partims (physiopathologie d'une part et épidémiologie d'autre part) doivent être réussis (note > ou = à 10/20). En cas de réussite des deux partims la note finale à l'UE est calculée comme suit: Physiopathologie, éléments de pathologie humaine = 75 % + épidémiologie = 25 %.  En cas de non réussite d'au moins un partim, la note la plus basse est retenue pour l'UE.
  • Les deux examens doivent être réussis pour valider l'unité d'enseignement (UE)

  • Report : les notes partielles supérieures ou égales 10/20 ne doivent plus être représentées (valable d'une session à l'autre et d'une année à l'autre)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes