1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B110

Histoire du monde arabo-musulman médiéval

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Charles DUCENE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

M. DYE : Première partie : Contexte historique de l'émergence de l'Islam: la péninsule arabique et le Moyen-Orient au VIIe siècle; La question de la biographie de Muhammad; Structure et contenu du Coran ; Le développement de la sunna ; Les doctrines et les notions islamiques fondamentales (Tawhîd, 'Adl, Sharî'a: 'Ibâdât et mu'âmalât, etc.); Les sciences islamiques (Fiqh, Tafsîr, Hadîth, Kalâm). Deuxième partie : Les schismes dans l'islam ; Le chiisme ; Le soufisme et la mystique ; Réformisme et fondamentalisme contemporains

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but du cours est d'étudier les épisodes importants de l'histoire des peuples musulmans (M. DUCENE) Introduction à l'histoire de l'islam (M. DYE)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra

Références, bibliographie et lectures recommandées

M. DYE: 1. Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyde, Brill, 1954-2004, 12 volumes. 2. Dictionnaire historique de l'Islam, par Janine et Dominique Sourdel, PUF, 1996. 3. Mervin, Sabrina, Histoire de l'Islam. Fondements et doctrines, Champs Flammarion, 2001. 4. Rippin, Andrew, Muslims. Their Religious Beliefs and Practices, Routledge, 2001 5. Le Coran, trad. par Régis Blachère, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999. 6. De Prémare, Alfred-Louis, Aux origines du Coran: questions d'hier, approches d'aujourd'hui, Paris, Téraèdre, 2004. 7. Mérad, Ali, La tradition musulmane, Paris, PUF, 2001. 8. Amir-Moezzi, M. A. et Jambet, C., Qu'est-ce que le shî'isme, Fayard, 2004. 9. Spencer Trimingham, J., The Sufi Orders in Islam, Oxford, Oxford University Press, 1998. 10. Von Grunebaum, G., L’identité culturelle de l’islam, Paris, Gallimard, 1973

Autres renseignements

Contacts

gdye@noos.fr; jean-charles.ducene@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral et travail écrit, selon les parties du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes