1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B302

Langue arabe III - Partie 2

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Mehdi MOUSLIM (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Arabe

Contenu du cours

Apprentissage de l'arabe moderne oral et écrit.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Renforcer les compétences suivantes : lire/écrire /traduire/s'exprimer/communiquer.

Approfondir les connaissances grammaticales.

Maîtriser les principaux courants et outils d’analyse de la linguistique et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives.

Développer de façon progressive une excellente compétence communicative et faire preuve de connaissances métalinguistiques explicites pour l'arabe.

Comprendre les enjeux sociaux et culturels des pays arabes et des sociétés arabophones.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Méthode interactive. L'accent est mis sur les aptitudes de

communication. Théorie grammaticale et pratique sont équilibrées.

Contribution au profil d'enseignement

L'apprentissage de l'arabe est fondamental pour aborder certains des cours d'histoire, de littérature, etc. du cursus des étudiants ayant l'arabe comme langue A ou B

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les aventures de l'inspecteur Ali à Beyrouth et à Fes, Paris , IMA

Le mot et l'idée (kalima et fikra)

Manuel d'arabe moderne, vol.2, Deheuvels, Inalco

Autres renseignements

Contacts

Mehdi.Mouslim@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note globale de l'examen écrit portant sur l'ensemble du quadrimestre

Langue(s) d'évaluation

  • Arabe
  • français

Programmes