1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-B474

Didactique et exercices didactiques de l'espagnol I / Didáctica del español y ejercicios didácticos

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Robin LEFERE (Coordonnateur) et Beatriz CALVO MARTIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

Introduction à la bibliographie spécifique relative à la didactique de l'espagnol.

Principes méthodologiques et pédagogiques.

Comment enseigner grammaire, lexique et culture.

Aspects du travail sur les quatre compétences (expression orale et écrite; compréhension à l'audition et à la lecture).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir une classe de façon pertinente des points de vue méthodologique et pédagogique, et aura par ailleurs acquis une première expérience directe de l'enseignement (stage dans une école, sous la supervision d'un tuteur).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Au terme d'une introduction méthodologique par l'enseignant, l’étudiant apprend à confronter de façon critique différentes approches de l’enseignement d’une compétence donnée (sur base d’ouvrages méthodologiques et de manuels), et propose aux autres étudiants une leçon-type, dont la conception fera l'objet d'une discussion collective.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution au développement des capacités de communication et de médiation en langues étrangères, en les plaçant dans leur contexte scientifique et culturel.

Contribution au développement de l'aptitude à enseigner une langue étrangère (l'espagnol) et la culture correspondante sur des bases scientifiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir cours.

Autres renseignements

Contacts

Prof. R. Lefere

tél.: (02.650) 4013

rlefere@ulb.ac.be

Prof. Beatriz Calvo Martin
Beatriz.Calvo.Martin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Remise d'un travail écrit (conception et préparation de classes-type + analyse des ressources) et présentation orale de celui-ci.

Par ailleurs, les étudiants effectueront, en complément de ce cours, un « petit stage » dans une école secondaire de la Communauté française (stage organisé par le professeur responsable des stages d’espagnol : R. Lefere).

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes