année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

François DUFRASNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le stage se déroule en 3 phases: observation des enseignants au travail, préparation des leçons avec les Maîtres de stage et présentation des leçons. Le stage doit impérativement être réalisé dans deux établissements de la Communauté Française de Belgique.
Voir le fichier "Règlement du stage AESS 2022-2023" plus bas !

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à donner cours en situation réelle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Observation et travail dans les écoles.

La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.

Contribution au profil d'enseignement

  • Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques. Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie… dans un contexte professionnel.- Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle. Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)- S’auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude. Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles. S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats * Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle* Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)- Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel

Références, bibliographie et lectures recommandées

Celles données par les Maîtres de stage et celles du cours de Didactique générale.

Autres renseignements

Informations complémentaires

REGLES GENERALES CONCERNANT LE DECOMPTE DES HEURES

► Le stage se déroule en 3 phases: observation des enseignants au travail, préparation des leçons avec l’aide des Maîtres de stage et présentation des leçons.

► Le stage doit impérativement être réalisé dans deux établissements de la Communauté Française de Belgique. Cette répartition horaire des activités est établie par les Maîtres de stage pour chaque établissement de manière indépendante.

► Tel qu’indiqué au programme des cours de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur – Orientation Pharmacie, les stages (PHARJ-700 et PHARJ-701) proprement dits représentent en tout 8 ECTS (ou environ 72 h).

► La pratique réflexive (PEDAJ-405 et PEDAJ-406) comprend en tout 4 ECTS (ou environ 24 h). Il s’agit d’une réflexion critique entre les Maîtres de stage, l'étudiant.e et le titulaire du cours (par l’intermédiaire des commentaires et rapports de stage transmis à ce dernier par les Maîtres de stage). Les séances de pratique réflexive se déroulent après les différentes leçons données par l'étudiant.e.

► La totalité des heures de stage à prester est donc en principe d’environ 96 h, à répartir entre les deux établissements de manière indépendante mais équilibrée.

► Afin de s’assurer du bon déroulement des stages, le Président de l’AESS pharmacie pourra, si son emploi du temps le permet et si le Maître de stage et/ou le stagiaire le demande(nt), assister à 3 réunions auxquelles participeront le stagiaire et son Maître de stage.

  • La première réunion aura lieu lors de la prise de contact initiale. Elle visera à bien insister sur les recommandations faites par le Maître de stage et à prendre connaissance de celles-ci.
  • La seconde se fera à mi-stage et aura pour but de vérifier le bon déroulement de celui-ci, de mettre l’accent sur les points forts et les éléments à améliorer dans le travail et l’attitude du stagiaire.
  • La troisième consistera dans l’épreuve d’examen (la présence Président de l’AESS pharmacie y est en principe obligatoire, voir plus bas).

► Le nombre d’heure à prester dans chaque établissement est libre MAIS ne peut toutefois pas s’écarter exagérément de 50% de la valeur totale (soit 48h). Un minimum de 15 h de prestations effectives (prestation de leçons devant les élèves) dans un établissement est demandé (30 h pour l’ensemble du stage). Toutefois, le choix de ce nombre d’heures reste de la responsabilité du Maître de stage qui, s’il l’estime et s’il le justifie clairement, peut considérer

  • Soit que les prestations du stagiaire sont d’un niveau suffisant que pour arrêter le stage plus tôt dans son établissement,
  • Soit demander au stagiaire de prester quelques heures complémentaires raisonnables dans le cas contraire.

► Les heures d’observations, discussions, préparation de leçons sont laissées à la libre appréciation des Maîtres de stage. Il est important de noter que les heures de préparation (souvent à domicile) sont très difficiles à estimer !

► Les leçons d’examen sont obligatoires (dans la mesure du possible, en présence du Président de l’AESS Pharmacie) et font partie intégrante des heures totales (Stage + Pratique réflexive) prestées par le stagiaire. Ces leçons peuvent être données dès que le Maître de stage estime le stagiaire prêt. Elles ne constituent en rien la fin du stage (d’autres leçons peuvent être données après l’examen).

 

Contacts

FRANCOIS DUFRASNE

Unité de Microbiologie, Chimie Bioorganique et Macromoléculaire

Département de Recherche et Développement du Médicament

Faculté de Pharmacie - Université Libre de Bruxelles  Campus Plaine CP 205/5, 1050 Brussels, Belgium

Tel. 003226505262 GSM 0032473766148

Francois.Dufrasne@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Appréciation générale des capacités de l'étudiant développées au cours du stage. Il s’agit donc d’une évaluation continue.

L'évaluation est faite par le Maître de stage.

La cote provient de l'évaluation des prestations de stage et dépend de la qualité des éléments suivants: expression orale adaptée aux étudiants du secondaire, expression écrite au tableau, qualité de l'approche pédagogique du sujet et du(des) support(s) didactique(s) fourni(s).
La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation est faite par le Maître de stage.

La cote provient de l'évaluation des prestations de stage et dépend de la qualité des éléments suivants: expression orale adaptée aux étudiants du secondaire, expression écrite au tableau, qualité de l'approche pédagogique du sujet et du(des) support(s) didactique(s) fourni(s).

Les notes du Maître de stage et du Président de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur - section Pharmacie contribuent chacune à 50 %.
La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes