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PHIL-B430

Questions approfondies d’anthropologie philosophique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Antonino MAZZU (Coordonnateur) et Istvan Fazakas

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Variable selon les années. A titre d'exemples: la spatialité de l'expérience humaine (Binswanger, Straus, Maldiney); lectures de la psychanalyse (Freud, Binswanger, Ricoeur); introduction à la Daseinsanalyse (Freud, Heidegger, Binswanger, Maldiney).
En 2023-2024, le cours sera donné en suppléance par Monsieur Istvan Fazakas qui le consacrera à des questions de psychiatrie phénoménologique.

« La folie est une possibilité de l’homme sans laquelle il ne serait pas ce qu’il est » – c’est ainsi que Henri Maldiney résuma l’apport de la Daseinsanalyse à une pensée d’anthropologie philosophique il y a à peu près un demi-siècle. Depuis, les recherches phénoménologiques en psychopathologie ne cessent de creuser les profondeurs de l’expérience humaine aux bords de la folie, en en décrivant les structures fondamentales. La folie confronte en effet la phénoménologie à une question centrale : comment cela se fait-il que l’expérience tienne, qu’elle ne sombre le plus souvent pas dans un abîme ou qu’elle ne se dissolve pas dans une incohérence totale ? Et qu’est-ce qui se passe aux limites où un tel assombrissement ou dissolution paraît être imminent, mais toujours encore vécu ? Ce cours vise à explorer cette possibilité proprement humaine qu’est la folie à travers de lectures de textes phénoménologiques classiques et contemporains. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur une phénoménologie du soi, du corps et de l’imagination dans les psychoses.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir la maîtrise de quelques concepts phénoménologiques qui s'avèrent fructueux dans le domaine de la clinique psychiatrique.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

a) Introduction au thème par la méthode ex cathedra b) Travaux sur textes. La présence est donc souhaitée.

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement se propose de donner accès à l'une des "disciplines" classiques de la philosophie, l'anthropologie philosophique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Variable selon l’auteur ou le thème étudié.

Des extraits courts seront choisis pour chaque séance.
 

Bibliographie générale :

Binswanger, Ludwig. Drei Formen missglückten Daseins: Verstiegenheit, Verschrobenheit, Manieriertheit, De Gruyter, 1956. (tr. fr.: Trois formes manquées de la présence humaine: La présomption, la distortion, le manièrisme.)

Binswanger, Ludwig. Rêve et existence, tr. F. Dastur, Paris, Vrin, 2013.

Blankenburg, Wolfgang. La perte de l’évidence naturelle, Paris, PUF, 1992.

Blankenburg, Wolfgang. Psychopathologie des Unscheinbaren, Berlin, Parodos, 2007.

Ey, Henri. Traité des Hallucinations, Paris, Masson, 1973.

Freud, Sigmund. L’interprétation du rêves, Paris, PUF, 2012.

Fuchs, Thomas. Randzonen der Erfahrung, Alber, 2020.

Gozé, Tudi. Expérience de la rencontre schizophrénique. De la bizarrerie de contact, Paris, Hermann, 2020.

Grohmann, Till. Corps et monde dans l’autisme et la schizophrénie, Dordrecht, Springer, 2019.

Heidegger, Martin. Être et temps, tr. E. Martineau (en ligne)

Husserl, Edmund. Phantasia, conscience d’image, souvenir, Grenoble, Millon, 2002.

Husserl, Edmund. Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, tr. J-.F. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018.

Husserl, Edmund. Späte Texte über Zeitkonstitution. Die C-Manuskripte, Dordrecht, Springer, 2006.

Husserl, Edmund. Zur Phänomenologie der Intersubjektivität, Band III, Den Haag, Nijhoff, 1973.

Jaspers, Karl. Psychopathologie générale, Bibliothèque des introuvables, 2001.

Køster, A., Fernandez, A.V. Investigating modes of being in the world: an introduction to Phenomenologically grounded qualitative research. Phenom Cogn Sci 22, 149–169 (2023).

Maldiney, Henri. Penser l’homme et la folie, Millon, 1991.

Minkowski, Eugène. La schizophrénie, Paris, Payot, 1927.

Minkowski, Eugène. Le temps vécu, Paris, PUF, 1995[1933].

Parnas J, Møller P, Kircher T, Thalbitzer J, Jansson L, Handest P, Zahavi D. EASE: Examination of Anomalous Self-Experience. Psychopathology. 2005 Sep-Oct;38(5):236-58.

Rasmussen AR, Stephensen H, Parnas J. EAFI: Examination of Anomalous Fantasy and Imagination. Psychopathology. 2018;51(3):216-226.

Ratcliffe, Matthew. Feelings of being, Oxford University Press, 2008.

Richir, Marc. « De la figuration en psychopathologie », Revista portuguesa de filosofía, ISSN 0870-5283, Vol. 67, Fasc. 3, 2011. (en ligne sur le site des Archives Richir)

Richir, Marc. « Stimmung, Verstimmung et Leiblichkeit dans la schizophrénie », Conférencias de Filosofia II, Campo das Lettras, Porto, 2000 (en ligne sur le site des Archives Richir)

Richir, Marc. Phantasia, imagination, affectivité, Millon, 2004.

Sass L, Pienkos E, Skodlar B, Stanghellini G, Fuchs T, Parnas J, Jones N. EAWE: Examination of Anomalous World Experience. Psychopathology. 2017;50(1):10-54.

Sass, Louis A. « Altération du self et schizophrénie : structure, spécificité, pathogénèse. (Problèmes actuels, nouvelles orientations) », Recherches en psychanalyse, vol. 16, no. 2, 2013, pp. 111-126.

Winnicott, D.W.  Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 2002.

Winnicott, D.W. De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 20018.

Autres renseignements

Contacts

Antonino Mazzù Département de philosophie et de sciences des religions Centre de phénoménologie et d’herméneutique CP 175/01 Bureau : NA 3 204 Email: Antonino.Mazzu@ulb.ac.be
Istvan Fazakas. istvan.fazakas@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Travail personnel. Les modalités en seront explicitées lors du premier cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes