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PHIL-D101

Introduction à la philosophie dans ses rapports avec les sciences politiques et sociales

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Yves PRANCHERE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours donne un aperçu de l'histoire et des enjeux de l'activité philosophique à la lumière de la double question du rapport entre théorie et pratique et du statut de la philosophie face à la politique et aux sciences sociales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant devra être capable de maîtriser un certain nombre de concepts et de problématiques philosophiques de base, en lien avec la connaissance des argumentaires et des positions de quelques grandes pensées philosophiques ayant une portée explicitement politique ou sociale (notamment Platon, Aristote, Kant, Comte, Marx, Weber, Durkheim, Arendt).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne maîtrise de l'expression française et de l'argumentation est nécessaire.

Il est nécessaire de mener un travail de lectures en accompagnement du cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral accompagné de lectures obligatoires à faire par les étudiants.

Le syllabus est mis progressivement en ligne pendant le cours et n'est publié en version papier qu'en fin du quadrimestre. Il ne remplace pas le cours donné à l'oral: il le résume sur certains points, le précise et le complète sur d'autres points.

Les power points sont également mis en ligne au fur et à mesure.

L'enseignement repose ainsi sur quatre piliers; le cours oral; les textes d'auteurs et les compléments de cours mis en ligne, repris dans le syllabus (instruments d'approfondissement et de consolidation de la compréhension); les powerpoints, non repris dans le syllabus (instruments de révision synthétique); le syllabus (instrument de révision et d'approfondissement).

Contribution au profil d'enseignement

Le cours présente la philosophie sous l'angle spécifique de ses enjeux politiques et sociaux : il s'agit de présenter à la fois la contribution de la philosophie politique et sociale aux sciences politiques et sociales et l'effet transformateur qu'ont ces sciences sur la philosophie.

Le cours permet ainsi d'introduire à la définition et à la problématisation d'un certain nombre de "concepts" qui sont l'objet de disputes scientifiques mais n'en sont pas nécessaires aux sciences politiques et sociales, tels que: loi morale, loi scientifique, société politique, tout social, neutralité axiologique, autonomie, aliénation…

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le choix de textes classiques et les compléments théoriques et historiques au cours qui seront mis en ligne sur l'UV et repris dans le Syllabus sont une lecture indispensable, qui doit accompagner le cours.

Il est recommandé aux étudiants de lire par eux-mêmes certains des ouvrages cités en cours. À eux de faire un choix selon leurs intérêts.
Parmi les livres qu'il est possible de conseiller, citons:

1/Des ouvrages généraux et panoramiques, aux vertus pédagogiques :

Karl Jaspers, Introduction à la philosophie.
Maurice Merleau-Ponty, Éloge de la philosophie.
Robert Spaemann, Notions fondamentales de morale.
Ruwen Ogien, L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale.
Pierre Manent, Cours familier de philosophie politique.
Raymond Aron, Les Etapes de la pensée sociologique.
Catherine Audard, Qu'est-ce que le libéralisme ? Éthique, politique, société.


2/Des grands textes de philosophes anciens et modernes:

Platon, Apologie de SocrateGorgiasRépublique.
Aristote, Ethique à Nicomaque.
Spinoza, Traité théologico-politique.
Emmanuel Kant, Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?Théorie et pratique — Projet de paix perpétuelleFondements de la métaphysique des mœurs.
Emile Durkheim, Sociologie et philosophie.
Max Weber, Le Savant et le politique.
Léo Strauss, Nihilisme et politique
Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne. — Considérations morales. — La liberté d'être libre.
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Des informations complètes sur le cours sont données sur la page correspondante du site de l'Université virtuelle.

Contacts

jean-yves.pranchere@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit (durée : une heure trente) sous forme d'un questionnaire hybride associant questions à choix multiple et questions ouvertes,
portant sur des définitions conceptuelles et des connaissances historiques
relatives à ce qui aura été étudié en cours et / ou présenté dans les lectures obligatoires.

Compétences exigées : pouvoir attribuer une thèse à un auteur et la situer par rapport à d'autres doctrines, donner la ou les significations d'une notion, présenter les caractéristiques d'une doctrine.
En cas d'examen en ligne exigé par les circonstances sanitaires, les questions seront posées de manière à ce que l'étudiant doive sélectionner les informations pertinentes et articuler correctement les connaissances qu'il pourra trouver dans le syllabus.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est le total des notes obtenues à chacune des questions qui constituent l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes