-
Partager cette page
Séminaire de préparation du travail de fin d'études
Titulaire(s) du cours
Corinne TORREKENS (Coordonnateur), Pietro Castelli Gattinara et Marta MatrakovaCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le séminaire de théorie présente les grandes approches théoriques et les méthodes de recherche de la discipline.
Le séminaire d'exercices vise à exposer les étapes de la recherche en Science politique. Dans la deuxième partie, les étudiants sont invités à présenter l’état d’avancement de leurs recherches entamées pour la réalisation du TFE. Les participants sont invités à participer aux débats et à formuler des commentaires constructifs.
Le séminaire d’écriture scientifique vise à familiariser les étudiants à la littérature scientifique et à ses logiques d’écriture
SEMINAIRE THEORIQUE
Cours 1 - Introduction. La recherche en science politique.
Cours 2 - L’institutionnalisme et le structuralisme. La comparaison
Cours 3 - Le behavioralisme: un tournant critique? Un mythe ? Les théories de choix rationnel
Les méthodes de collecte de données. Les méthodes expérimentales
Cours 4 - Q&A. Exercices sur la fiche intermédiaire
Cours 5 - Le/les constructivisme(s). L’entretien; Focus group
Cours 6 - Les néo-‐institutionnalismes: historique, sociologique, des choix rationnels. Le récit. L’observation participante
Cours 7 - Les théories de l’intégration européenne. Process tracing
Cours 8 - Européanisation. Discours et analyse de contenu
Cours 9 - Q&A. Commentaire sur la fiche complète
SEMINAIRE EXERCICES
Introduction et présentation des étapes de la recherche
Sujet et question de départ
Exploration
Cadre théorique
Opérationalisation des hypothèses, collecte et analyse des données
+ aspects formels du TFE
Séances de présentations par les étudiants de leur design de recherche
Le séminaire d'écriture scientifique vise à familiariser les étudiants à la littérature scientifique et à ses logiques d’écriture et à offrir un suivi méthodologique dans la cadre du TFE. Des exercices d’écriture complèteront cette formation. L’objectif principal est d’accompagner les étudiant·e·s dans leur apprentissage méthodologique en les aidant à intégrer un modèle et une démarche de recherche en sciences sociales, axé sur l’écriture scientifique.Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce séminaire est destiné aux étudiants du Master en Science politique à horaire décalé. Il est conçu comme un séminaire d’initiation à la recherche dans la mesure où il doit permettre aux participants d’acquérir les réflexes méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d’études (TFE).
Le cours consiste en deux séminaires: un séminaire de théorie (M. Matrakoca); un séminaire d'exercices et un séminaire d'écriture scientifique.
Les trois visent à permettre aux participants de discuter de l’état d’avancement de leurs travaux et à accéder à une pratique scientifique nécessaire pour bien réussir cette épreuve. L’objectif est donc de faire comprendre les démarches de la discipline, de faire connaître le savoir accumulé en science politique sur différentes thématiques ainsi que de donner une expérience directe à la recherche par la réalisation d’un travail de fin d’études.
Les compétences visées sont donc les suivantes:
-
reconnaître et expliquer les grands paradigmes théoriques de la science politique
-
savoir construire un design de recherche cohérent
-
savoir connecter cadre théorique et méthode de collecte et d'analyse des données
Ce séminaire ne se substitue pas aux échanges réguliers avec le promoteur du TFE.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra et discussion d'articles scientifiques.
Exercices:
Dans le cadre du séminaire d'exercices, les étudiants devront compléter des quizzs en ligne qui sera corrigés et valués. Ces quizz consistent en des questions de cours ainsi que des exemples et exercices complets portant sur les aspects théoriques et méthodologiques traités dans le cours.
Dans un second temps, les étudiants doivent présenter à l'oral leur propre design de recherche pour le travail de fin d'études.
Écriture scientifique:
En termes de contenu, le séminaire s’articule autour de deux axes. Le premier couvre les séances consacrées aux enjeux de l’écriture scientifique en sciences sociales. Les principaux points abordés seront :
- Une réflexion sur les caractéristiques de l'écrit scientifique ;
- L’observation de productions scientifiques et non-scientifiques ;
- L’analyse et l’apprentissage des dispositions de l’écriture scientifique ;
- L’étude des principales étapes de la recherche scientifique.
Le deuxième axe consiste en une série d’exercices individuels visant à familiariser les étudiant·e·s avec les mécanismes de production d’écrits scientifiques : outre ceux proposés en séances, deux exercices seront à rendre, le premier consistant en une note de lecture critique d’un article scientifique au choix, dépendant du sujet de TFE, et le second étant un état de l’art problématisé dudit TFE.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des lectures obligatoires est disponible sur l'Université virtuelle.
Autres renseignements
Contacts
marta.matrakova@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Les trois volets du cours POLID522 (séminaire de théorie; séminaire d'exercices et séminaire d'écriture scientifique) comptent chacun pour un tiers de la note finale. Il est nécessaire d’avoir les trois notes. Les étudiants qui n’ont pas reçu une note pour les trois volets du cours, seront considérés comme absents (ABS).
Mode d'évaluation des trois volets du cours
Séminaire de théorie: examen écrit (session de janvier ; seconde session août-septembre)
L’examen comporte deux parties :
-
La première partie correspond à la réalisation d’une dissertation de 2 pages. Il s’agit de répondre de manière précise et concise à une question portant sur le développement des approches théoriques en science politique. Afin de bien répondre à cette question les étudiants doivent utiliser les connaissances acquises au cours ainsi que les lectures obligatoires. Les étudiants qui n’ont pas lu les textes ne peuvent pas réussir cette épreuve. La dissertation teste les capacités de compréhension, d’analyse et de synthèse ainsi que la capacité de construire une argumentation claire et cohérente (10 points/20).
-
La deuxième partie correspond à un exercice pratique.A partir d’un exemple concret (une mise en situation), les étudiants sont invités à formuler des hypothèses de travail, à proposer des techniques de collecte et d’analyse des données et à justifier leur choix.
Des exemples de questions sont disponibles sur l’UV.
Séminaire d'exercices - l’évaluation porte sur:
- Exercises méthodologique (50% de la note finale)
- Moyenne obtenue aux 3 quizz (30% de la note finale)
- Présentation orale du sujet de TFE (20% de la note finale)
- Encodage du choix du sujet de TFE sur la plateforme des mémoires (avant le 31 octobre avant 17h).
Pénalité de -2 points sur la moyenne finale en cas de retard dans l’encodage.
- Enregistrement de la fiche-mémoire définitive sur la plateforme des mémoires (avant le 21 décembre avant 17h).
Echec au cours (ajournement) SANS possibilité de seconde session en cas de retard, de non-remise ou de non-validation par le promoteur de la fiche d'inscription au mémoire.
L'évaluation est basée sur la rédaction des deux travaux susmentionnés, soit la note de lecture critique et l'état de l'art problématisé. Le premier est à rendre pour le 31 janvier 2023 et le second pour le14 mars. La participation aux séances et aux différents exercises sera également prise en compte dans la note finale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation finale : les étudiants recevront une note sur 20 pour la partie « théorie »; une note sur 20 pour la partie « exercice »; et une note sur 20 pour la partie « écriture scientifique ». Les trois volets du cours POLID522 (séminaire de théorie; séminaire d'exercices et séminaire d'écriture scientifique) comptent chacun pour un tiers de la note finale. Il est nécessaire d’avoir les trois notes. Les étudiants qui n’ont pas reçu une note pour les trois volets du cours, seront considérés comme absents (ABS). La note finale tiendra compte des pénalités en cas de non respect des échéances pour la remise de la fiche intermédiaire et de la fiche complète du TFE.
Langue(s) d'évaluation
- français