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POLI-D600

Théorie politique contemporaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Justine LACROIX (Coordonnateur) et Salomé Fremineur

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2023-2024, le séminaire de théorie politique contemporaine portera sur la question de la parole et de la délibération.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Séminaire fondé sur la participation active des étudiants qui vise à développer leur capacité à analyser des textes classiques et contemporains de façon rigoureuse et argumentée.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le séminaire prendra la forme d'exposés d'étudiants suivis de discussions sur les textes inscrits au programme de la séance.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie sera disponible sur l'UV avant le début du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

salome.fremineur@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

L'évaluation se fonde sur la participation au séminaire (note d'exposé oral et participation aux discussions) et sur la remise d'un travail personnel.

L’exposé prendra la forme d’un « cours » de 30 à 40 mn sur le sujet de la séance. Les étudiants veilleront à présenter clairement l’auteur en le situant dans son contexte intellectuel et historique et à déployer les grands axes de sa pensée sur la peine. Il est conseillé de structurer l’exposé en plusieurs parties distinctes et de communiquer le plan aux autres étudiants avec quelques indications bibliographiques. Des premières pistes bibliographiques figurent ci-dessous pour vous aider à préparer la séance. L’exposé sera suivie d’une reprise puis d’une discussion sur les textes inscrits au programme de la séance.

Le travail final prendra la forme : 1/ doit d’une analyse critique de l’œuvre (ou d’une partie) des auteurs étudiés dans le séminaire en relation avec la peine ou la vengeance (mais pas l’auteur qui a été traité par le même étudiant pour son exposé) ; 2/ soit l’analyse critique d’un ouvrage consacré au thème de la peine.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note se fondera pour 50% sur la participation au séminaire (note d'exposé + participation aux discussions) et pour 50% sur le travail final.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes