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PSYC-E495

Psychologie du changement de comportements liés à la santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Ann DESMET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours vise à couvrir les principaux modèles théoriques et techniques de changement de comportement en santé. Il comprend entre autres une présentation, une discussion et une application :
- des théories comportementales uniques
- des théories comportementales multiples
- des déterminants comportementaux (individuel, environnementale, etc)
- des modèles par étapes
- des modèles de création d'interventions (par exemple, Intervention mapping protocol, COM-B)
- des techniques de changement de comportement (taxonomies et ontologies)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Entre autres choses:
  • Comprendre les composantes de différents modèles
  • Être capable de choisir un modèle adapté à un comportement cible donné
  • Savoir quelles techniques sont adaptées à quels déterminants
  • Reconnaître les applications des techniques à partir d'exemples concrets
  • Être capable d'appliquer des modèles d'intervention à un cas concret en santé

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours théorique, test/exercises sur l'UV, devoir individuel, présentation orale

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Ann.DeSmet@ulb.be (titulaire)
Nils.Lepennetier (secrétaire)
Contacts
    santé.psyel@ulb.be pour l'inscription et pour toute question administrative.
    Via le groupe Teams du cours pour toute question sur le cours.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen écrit

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

L'évaluation comprend un examen (14/20) et une présentation personnelle de l'étudiant lors des deux dernières séances du cours (présence obligatoire à ces séances), où il présentera son travail individuel (6/20) aux autres étudiants. Ce travail individuel consiste à évaluer une intervention existante selon les différentes étapes du Intervention Mapping protocol.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen: 14/20
Présentation orale: 6/20 (en classe)
La note est calculée sur la base d'une seule note (examen + présentation). Il n'est pas possible de geler la note de l'une ou l'autre des parties pour la session suivante. En cas d'échec à la première session, les deux parties doivent être redoublées.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes