-
Partager cette page
Psychologie du changement de comportements liés à la santé
Titulaire(s) du cours
Ann DESMET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- des théories comportementales uniques
- des théories comportementales multiples
- des déterminants comportementaux (individuel, environnementale, etc)
- des modèles par étapes
- des modèles de création d'interventions (par exemple, Intervention mapping protocol, COM-B)
- des techniques de changement de comportement (taxonomies et ontologies)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Comprendre les composantes de différents modèles
- Être capable de choisir un modèle adapté à un comportement cible donné
- Savoir quelles techniques sont adaptées à quels déterminants
- Reconnaître les applications des techniques à partir d'exemples concrets
- Être capable d'appliquer des modèles d'intervention à un cas concret en santé
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours théorique, test/exercises sur l'UV, devoir individuel, présentation orale
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Ann.DeSmet@ulb.be (titulaire)
Nils.Lepennetier (secrétaire)
Contacts
santé.psyel@ulb.be pour l'inscription et pour toute question administrative.
Via le groupe Teams du cours pour toute question sur le cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
Examen oral
Présentation orale
Travail de groupe
L'évaluation comprend un examen (14/20) et une présentation personnelle de l'étudiant lors des deux dernières séances du cours (présence obligatoire à ces séances), où il présentera son travail individuel (6/20) aux autres étudiants. Ce travail individuel consiste à évaluer une intervention existante selon les différentes étapes du Intervention Mapping protocol.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen: 14/20
Présentation orale: 6/20 (en classe)
La note est calculée sur la base d'une seule note (examen + présentation). Il n'est pas possible de geler la note de l'une ou l'autre des parties pour la session suivante. En cas d'échec à la première session, les deux parties doivent être redoublées.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )