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RELA-D400

L'islam en Europe contemporaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Corinne TORREKENS (Coordonnateur) et Malika Hamidi

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Année académique 2023-2024
Prof. Corinne Torrekens ( Co-titulaire Malika Hamidi)
malika.hamidi@ulb.be
  • Le mercredi de 12h à 14h
  • Local : Bâtiment H : Auditoire ANGELA DAVIS
  • Première séance le 20/09/2023
Permanence (à déterminer) sur rendez-vous

Pas un jour ne passe sans que l’actualité ne draine un certain nombre de débats sur l’insertion de l’islam et de certaines pratiques des populations musulmanes en Belgique. Du foulard au burkhini en passant par la délicate question de la radicalisation ou encore les demandes d’accommodement raisonnable pour motifs religieux dans les entreprises et les organismes publics, des mots comme « salafisme », « islamisme » ou encore « jihadisme » font aujourd’hui partie du quotidien de bon nombre d’acteurs et observateurs des sphères publiques et privées (journalistes, hommes et femmes politiques, assistants sociaux, enseignants, personnel RH, etc.).
Pourtant, les occasions d’approfondissement de ces concepts dans leur formulation contemporaine, les moments d’arrêt sur leur histoire et leur développement ainsi que sur les mécanismes d’hybridation des identités politiques et religieuses en contexte séculier et les occasions d’analyse comme de mises en débat serein restent rares.
C’est pour cette raison que le cours Islam en Europe contemporaine mettra en exergue les principaux développements et enjeux relatifs à l’insertion de l’islam en Europe en nous appuyant principalement sur le cas de la Belgique mais en prenant soin également de développer une approche comparative plus large par rapport à d’autres pays européens.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ancrés dans les sciences humaines, les objectifs du cours sont :

• Valoriser une approche historique, sociologique et politologique du « fait musulman » européen comme outil d’analyse de celui-ci ;
• Favoriser une meilleure compréhension de l’insertion de l’islam en Europe, de ses enjeux et de ses dynamiques contemporaines ;
• Encourager la réappropriation de nombreuses notions relatives au fait musulman européen véhiculés dans l’espace médiatique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les séances se dérouleront en présentiel et d’autres séances seront virtuelles notamment avec les intervenants extérieurs. En s’inscrivant au cours RELAD400, les étudiant.e.s marquent implicitement leur accord sur les conditions d’utilisation du matériel didactique qui leur est fourni.

Contribution au profil d'enseignement

Ce travail permet à l’étudiant.e de choisir un domaine qu’il souhaite approfondir et d’appliquer l’approche et les méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les étudiant.e.s auront à leur disposition sur l’Université virtuelle : un syllabus, les présentations POWER POINT ainsi qu’un certain nombre de textes et de vidéos d’appui leur permettant d’approfondir certains éléments vus au cours.
L’ensemble de ce matériel didactique est soumis aux conditions d’utilisation explicitées précédemment.

Lectures (facultatives) :
« Islams de Belgique : Enjeux et perspectives » de Corinne Torrekens aux Editions Libre de Bruxelles (2020)
« Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? » de Malika Hamidi aux Editions de l’Aube (réédition 2020)
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours est composé de 12 séances (voir le plan de cours plus bas) en présentiel (si la situation sanitaire le permet) formant en quelque sorte le squelette du cours. Ces séances feront l’objet d’un enregistrement audio. 
Les dates d’intervention des professeurs invités sont encore en cours de négociation et seront communiquées aux étudiant.e.s le plus rapidement possible.
Chaque séance donnée par les professeurs invités sera soutenue par 2 ou 3 articles scientifiques permettant aux étudiant.e.s d’approfondir certains des éléments présentés en vue de la préparation de leur travail écrit. 

Contacts

malika.hamidi@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

Dans le cadre de la session d’examens de janvier 2024, le cours sera évalué au moyen d’un travail écrit à remettre pour le 16 janvier 2023 au plus tard et par email (malika.hamidi@ulb.be).

Ce travail doit porter sur une question, un enjeu précis lié à l’insertion de l’islam en Europe entendu dans un sens territorial large, peut être réalisé seul (5 pages hors bibliographie et annexe(s), bibliographie d’au moins 10 références scientifiques mobilisées dans le corps du travail) ou en groupe de 2 étudiant.e.s (10 pages hors bibliographie et annexe(s), bibliographie d’au moins 20 références scientifiques mobilisées dans le corps du travail) à maximum 3 étudiants (15 pages hors bibliographie et annexe(s), bibliographie d’au moins 30 références scientifiques mobilisées dans le corps du travail).

Tout étudian.t.e présentant des difficultés particulières peut me contacter pour envisager ensemble le remplacement du travail écrit par un examen oral en première session.

Exemples (liste non exhaustive) de thématiques : l’insertion des mosquées dans les espaces urbains, la représentation des musulmans dans les médias, le tissu associatif musulman, l’autorité et le leadership dans les communautés musulmanes, la structure de l’imamat, les écoles islamiques, les relations entre sunnites et shiites, les relations entre générations, les relations hommes/femmes, les mobilisations autour de l’islamophobie, les discours islamophobes, les féminismes musulmans etc.

En seconde session, le cours fera l’objet d’un examen écrit. Tout étudiant présentant des difficultés particulières peut me contacter pour envisager ensemble le remplacement de l’examen écrit par un oral en seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail est noté sur 20 points :

Forme et structure du travail (2 points)
Présentation de l'objet de recherche (problématique, question de recherche, etc.) (3 points)
Qualité de la démonstration (5 points)
Qualité de la mobilisation des sources dans le travail (5 points)
Qualité de la bibliographie (5 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes