1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B105

Histoire des littératures hispaniques I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Robin LEFERE (Coordonnateur) et Ruben José Garcia Muriel

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Outre une information générale sur la culture et l'histoire de l’Espagne ou de l'Amérique hispanique, le cours propose une introduction aux œuvres littéraires les plus significatives. Celles-ci sont mises en perspectives et contextualisées, mais aussi illustrées par des extraits représentatifs (en langue originale espagnole). Les séances d’exercices permettent aux étudiants de s’assurer de la bonne compréhension philologique des extraits commentés. Il est par ailleurs demandé de lire et de préparer trois ou quatre livres "clés".

Le cours est consacré alternativement à la littérature espagnole (années académiques paires) et à la littérature hispano-américaine (années académiques impaires).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir une vision d’ensemble de la littérature espagnole ou de la littérature hispano-américaine (en alternance), ainsi que les connaissances et les instruments les plus pertinents pour les apprécier.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours présentiels.

Cours magistral (en français), s'appuyant sur divers supports (photocopies, power point, etc.), et cours d'exercices (mise en évidence des structures grammaticales et discursives, explication de vocabulaire, réponses aux questions).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir photocopies et documents pdf.

Autres renseignements

Contacts

E-mail : rlefere@ulb.ac.be Tél. 02/650.40.13 Bureau AZ.3.115

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit (dans les cas particuliers d'étudiants devant présenter une matière correspondant à l'année antérieure l'examen sera oral).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale résulte de la moyenne des notes relatives aux différentes sections de l'examen écrit, qui comprend deux parties principales:

1°) Evaluation des diverses connaissances relatives à la matière (exigences détaillées dans un document communiqué au début du cours)

2°) Evaluation des réponses apportées aux questions sur les ouvrages à lire.

Programmes