1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B290

Linguistique textuelle appliquée: lecture et écriture en italien

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sabina GOLA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Italien

Contenu du cours

Ce cours va permettre aux étudiant.e.s de comprendre ce que c'est la linguistique textuelle. D’un point de vue de la langue, ce cours permettra également aux étudiant.e.s de consolider et approfondir leurs connaissances dans la morphologie et la syntaxe de la langue italienne (entre autres l'utilisation des différents temps verbaux, des connecteurs, des adverbes, de la forme impersonnelle, des verbes modaux, de la ponctuation …), selon les différents types de textes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est d'étudier, d'un point de vue théorique, les différentes typologies de textes (descriptif, narratif, expositif, argumentatif, prescriptif) par rapport à leurs caractéristiques distinctives dans la structure, le contenu et la langue. D'un point de vue plus pratique, les étudiant.e.s seront amené.e.s à lire des textes en italien, à les analyser et à en rédiger également sur l’exemple des textes lus et analysés en classe (contes, résumés, comptes rendus, articles journalistiques, articles de dictionnaire ou d’encyclopédie …). Les compétences orales seront aussi exercées dans la préparation de relations, présentations, débats … 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours s'adresse à des étudiant.e.s ayant un niveau B1 du CECRL dans les différentes compétences.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours théorique
  • Activités pratiques (lecture, écriture, débats, présentations ...)

Contribution au profil d'enseignement


Ce cours s'intègre dans la progression des connaissances linguistiques acquises dans les autres cours qui font partie de la formation en langue italienne; il contribue à développer les compétences générales de réflexion, et plus spécifiquement les compétences d'écriture et d'expression orale en italien. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • M. Dardano - P. Trifone, Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Milano, Zanichelli, 1995
  • M. Palermo, Linguistica testuale dell'italiano, Bologna, il Mulino, 2013
  • A. Ferrari, Il testo scritto tra coerenza e coesione, Città di Castello, Franco Cesati Editore, 2022
  • MultiGram, http://multigram.ulb.ac.be

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sabina Gola

Sabina.Gola@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio

Portfolio

  • Analyse de textes
  • Rédaction de textes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Portfolio: 100% (évaluation continue)
 

Langue(s) d'évaluation

  • Italien

Programmes