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SAPU-L4123

Géographie de la santé

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ouindpanga Samadoulougou (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Principes de base de la cartographie
           * Concepts importants : rappels historiques, objets spatiaux, SIG, données géoréférencées, cartes statistiques, éthique.  
           * Cartographie avec QGIS
           * Cartographie des événements de santé
  • Analyse spatiale d’un phénomène de santé
          * Données spatialisées en santé
          * Autocorrélation et dépendance spatiale
          * Analyse spatiale exploratoire avec GeoDa
          * Analyse spatiale du risque

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Initier l'étudiant aux principes de base de la cartographie de sorte qu’il puisse manipuler et traiter des données géographiques et réaliser des cartes à l’aide du logiciel QGIS
  • Initier l'étudiant aux principes de l’analyse des données spatiales de sorte qu’il puisse évaluer la structure spatiale des phénomènes de santé (autocorrélation, clusters spatiaux, tendances),  effectuer des analyses statistiques de données spatiales à l’aide des logiciels GeoDa Et R.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’enseignement sera axé sur la pratique, chaque étudiant étant équipé d’un ordinateur (salle informatique ESP). Des exercices dirigés et des travaux à domicile complèteront le dispositif d’apprentissage.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de  recherche utilisées et des résultats obtenus”
  • à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse,  poster de conférence, article scientifique, article de  divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes  cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...)  et aux objectifs visés (sensibiliser, informer,  conseiller, ...)

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

- Cromley EK, McLafferty SL: GIS and public health: Guilford Press; 2011
- https://www.qgis.org/fr/site/
- https://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/index.php
- Souris M: Épidémiologie et géographie: Principes, méthodes et outils de l’analyse spatiale: ISTE Group; 2019.
- Bivand RS, Pebesma EJ, Gómez-Rubio V, Pebesma EJ: Applied spatial data analysis with R, vol. 747248717: Springer; 2008.
- https://geodacenter.github.io/

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Unité(s) d’enseignement pré-requises : SAPU - L4012, SAPU - L4118

Contacts

Fati Kirakoya 05 555 65 64; fati.kirakoya@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

L'évaluation se fera sur base de deux parties :

Projet individuel : 60%
Examen écrit : 40%

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite sera effective pour toute note de 10/20 ou plus sur l’ensemble du cours. Si cette note est intérieure à 10/20, l’étudiant représentera l’ensemble des 2 parties.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes