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SAPU-L4123

Géographie de la santé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fati Kirakoya (Coordonnateur) et Ouindpanga SAMADOULOUGOU

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Concepts fondamentaux de la cartographie en santé publique : utilité, sources de données géospatiales, langage cartographique.
  • Introduction à QGIS : importation, gestion et transformation des données, réalisation de cartes thématiques.
  • Analyse spatiale exploratoire (ESDA) : description des distributions spatiales, détection de clusters, standardisation des données.
  • Notion de voisinage et matrices de poids spatiaux.
  • Dépendance et autocorrélation spatiale (Moran, Geary, Getis-Ord).
  • Introduction à la régression spatiale et applications en santé publique.
  • Travaux pratiques avec QGIS et GeoDa.
  • Projet intégrateur appliqué à une problématique de santé publique.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectif global

Permettre à l’étudiant.e de réaliser une démarche complète de cartographie et d’analyse spatiale appliquée à la santé publique.

Objectifs pédagogiques par activité d’apprentissage (AA)

AA1 : Concepts cartographiques, gestion et représentation des données spatiales (QGIS)
AA2 : Analyse spatiale exploratoire et modélisation spatiale (GeoDa, QGIS)

Objectifs d’apprentissage spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de :

  • Expliquer l’importance de la cartographie et des données spatiales en santé publique.
  • Identifier et utiliser les principales sources de données géospatiales.
  • Concevoir des cartes thématiques pertinentes dans QGIS.
  • Effectuer des opérations géospatiales de base (jointures, buffers, distances).
  • Décrire et analyser la distribution spatiale des phénomènes de santé.
  • Construire et utiliser des matrices de voisinage.
  • Mesurer et interpréter l’autocorrélation spatiale.
  • Mettre en œuvre des modèles simples de régression spatiale.
  • Réaliser un projet intégrateur en cartographie et analyse spatiale appliqué à la santé publique

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Unité(s) d’enseignement pré-requises : SAPU - L4012, SAPU - L4118

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’approche pédagogique combinera apports théoriques, apprentissages pratiques, lecture critique d’articles scientifiques et projets appliqués, afin de permettre aux étudiants d’acquérir progressivement les compétences nécessaires pour conduire une analyse spatiale en santé publique.

  1. Exposés interactifs
    • Présentation des concepts fondamentaux (langage cartographique, types de données géospatiales, principes d’analyse spatiale).
    • Illustration par des exemples concrets issus de la littérature scientifique et de projets de santé publique.
    • Discussions collectives permettant aux étudiant.es de relier la théorie à leurs propres expériences professionnelles ou académiques.
  2. Démonstrations guidées
    • Utilisation de QGIS et GeoDa pour montrer pas à pas les étapes de gestion, de transformation et de représentation des données spatiales.
    • Construction progressive de cartes et d’analyses que les étudiant.es reproduisent en temps réel.
    • Introduction d’outils complémentaires (extensions QGIS, bases de données ouvertes).
  3. Travaux pratiques dirigés
    • Exercices appliqués sur des jeux de données réelles (par ex. données de mortalité, couverture vaccinale, consommation de soins).
    • Manipulations visant l’acquisition des compétences techniques de base (par ex. jointures, buffers, calculs de distances, cartes thématiques).
    • Application graduelle des méthodes d’analyse spatiale (détection de clusters, calcul d’autocorrélation, matrices de voisinage).
  4. Lecture dirigée et analyse critique d’articles scientifiques
    • Sélection d’articles publiés dans des revues internationales de santé publique et d’épidémiologie spatiale.
    • Lecture guidée avec grilles d’analyse portant sur :
      • les objectifs de l’étude,
      • les sources et la qualité des données,
      • les méthodes cartographiques et statistiques employées,
      • l’interprétation des résultats et leurs implications pour la santé publique.
    • Discussions en classe pour développer les compétences de lecture critique, stimuler la réflexion méthodologique et mettre en évidence les bonnes pratiques ainsi que les limites des approches.
  5. Apprentissage par projet (projet intégrateur)
    • Chaque étudiant.e reçoit une problématique de santé publique à analyser à l’aide des méthodes vues en cours.
    • Le projet consister à formuler une question de recherche, sélectionner et préparer les données, réaliser les analyses spatiales, puis produire des cartes et interpréter les résultats.
    • Restitution écrite permettant de développer des compétences en communication scientifique.
  6. Travail personnel et devoirs à domicile
    • Exercices supplémentaires pour consolider les acquis entre les séances.
    • Réflexion critique sur l’utilisation et les limites de la cartographie et de l’analyse spatiale en santé publique.
  7. Accompagnement pédagogique
    • Encadrement rapproché en salle informatique (enseignant et/ou assistant.es disponibles pour répondre aux questions techniques).
    • Mise à disposition de tutoriels, fiches pratiques et ressources documentaires en ligne.
    • Sessions de feedback pour ajuster la progression des étudiants, notamment lors de la préparation du projet final.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  1. Anthamatten, P. (2020). How to make maps: An introduction to theory and practice of cartography. Routledge.
  2. Béguin, M., & Pumain, D. (2017). La représentation des données géographiques (4 éd.) : Statistique et cartographie. Armand Colin.
  3. QGIS.org. (2025). QGIS 3.40. Geographic Information System User Guide [Manuel d’utilisation]. QGIS Association. https://docs.qgis.org/3.40/fr/docs/user_manual/index.html
  4. GeoDa Center. (2025). Documentation – GeoDa. https://geodacenter.github.io/documentation/
  5. INSEE (Insee – Eurostat), direction de Vincent Loonis, coordonné par Marie‑Pierre de Bellefon. (2018). Manuel d’analyse spatiale : Théorie et mise en œuvre pratique avec R (Insee Méthodes n° 131). INSEE. https://www.insee.fr/fr/information/3635442
  6. Bivand, R. S., Pebesma, E., & Gómez-Rubio, V. (2013). Spatial data analysis. In Applied spatial data analysis with R (pp. 237–268). New York, NY: Springer

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Contribution

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de  recherche utilisées et des résultats obtenus”
  • à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse,  poster de conférence, article scientifique, article de  divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes  cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...)  et aux objectifs visés (sensibiliser, informer,  conseiller, ...)

 

Autres renseignements

Contacts

Fati Kirakoya:  fati.kirakoya@ulb.be
Sékou Ouindpanga Samadoulougou : ouindpanga.samadoulougou@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

L'évaluation est basée sur deux parties :

1) Projet individuel : 60%
2) Examen écrit : 40%


 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite est effective pour toute note de 10/20 ou plus sur l’ensemble du cours. Si cette note est intérieure à 10/20, l’étudiant.e représentera l’ensemble des 2 parties.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes