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SAPU-L4311

Sociologie et psychologie de la santé

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Céline MAHIEU (Coordonnateur) et Sandra TRICAS-SAURAS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est composé de deux Activités d'apprentissage:

  • Sociologie de la santé
  • Psychologie de la santé

Le contenu de chacune de ces activités se définit comme suit:

Sociologie de la santé

Cette partie répondra à trois questions :

• Comment la sociologie analyse-t-elle la santé et la maladie?

Le suicide comme fait social (Durkheim); la problématique de la reconnaissance sociale des maladies (Baszanger, Loriol, etc.); la "gouvernementalité des corps" à travers la maladie (Foucault)

• Comment la sociologie rend-elle compte des dynamiques professionnelles dans le champ de la santé?

Concepts de profession, professionnalisation, compétences, communauté d'action; les identités professionnelles et la segmentation du marché du travail des métiers du social, de la santé et du soin

• Comment la sociologie analyse-t-elle les institutions de soin et de santé?

Le rôle des règles formelles et informelles dans les hôpitaux et les organisations; la division du travail dans le champ de la santé et du soin; l'autonomie professionnelle et le contrôle institutionnel; la maladie mentale, l'institution-totale et les négociations du soin (Goffman); l'analyse des réseaux de santé (théories de l'acteur-réseau)

Psychologie de la santé

Cette partie vise à comprendre comment la psychologie peut aider l'individu à:

  • Savoir résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions,

  • Avoir une pensée créative et avoir une pensée critique,

  • Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles,

  • Avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres,

  • Savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions

Des thématiques différentes seront explorées pendant les séances théoriques et pratiques :

a) Compétences psychosociales

b) Représentations de la maladie

c) Stress

d) Empowerment

e) Qualité de vie

f) Applied workshop

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise deux compétences principales pour les étudiants :

1) Être capable de mobiliser les principaux concepts en sociologie pertinents en santé publique

2) Être capable de mobiliser les principaux concepts en psychologie pertinents en santé publique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes mobilisées sont les suivantes:

  • Cours théorique

  • Exercices: Etudes de cas, lectures dirigées, MHealth quizz, Buzz groups

Contribution au profil d'enseignement

COMPETENCES TECHNIQUES

Compétence 1: Analyser les principaux enjeux de santé publique:

1.1. Décrire un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte

1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (psychologie, sciences politiques et sociologie des organisations et de la santé)

1.7. Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale

Compétence 2: Planifier des stratégies de santé publique pertinentes:

2.6. Recommander des pistes d'action qui prennent en compte la diversité des populations et des contextes, la complexité des systèmes

Compétence 4: Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique (toutes les capacités)

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe

5.5. Réaliser des tâches variées de manière autonome

COMPETENCES D'ADAPTATION

Compétence 9: Faire évoluer son travail en fonction des changements suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent

9.1. Mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses pratiques à partir des résultats de ses travaux et des leçons tirées de l'expérience

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. Céline Mahieu - celine.j.mahieu@ulb.be
Prof. Sandra Tricas - sandra.tricas-sauras@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

La cote globale de l'UE sera la moyenne harmonique des différentes notes des deux AA.

La participation aux séminaires est obligatoire (le contenu de ceux-ci fait partie intégrante de la matière d'examen) - en cas d'absences non justifiées un travail sera demandé pour valider l'unité (seconde session)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cote globale de l'UE sera une moyenne harmonique des différentes notes supérieures ou égales à 10/20 des AA.
La participation aux séminaires est obligatoire (pas d'épreuve spécifique) - en cas d'absences non justifiées un travail sera demandé pour valider l'unité (seconde session)
La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes