1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SLAV-B420

Textes et contextes polonais I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dorota WALCZAK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Polonais

Contenu du cours

Choix d' auteurs de la littérature polonaise récente du 20e et du 21e siècles. En pratique : Accentuer, en lien avec le programme d’enseignement du cursus accompli et envisagé, la dimension transcendante de l’œuvre littéraire et de sa puissance par le biais de :
- l’analyse de l’œuvre littéraire, de son ancrage dans la société et de son influence au delà des frontières, temps, stéréotypes,
- l’analyse de la dimension polyphonique de l’œuvre littéraire et la réception des textes (spectacle, édition, concert, prix),
- la comparaison entre la réalisation et la réception de l’œuvre littéraire originale et traduite,
- confrontation avec d’autres œuvres littéraires et leur transformation (surtout européennes) et leur contexte historique, développement de la pensée critique.



Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir la connaissance des spécificités de la littérature polonaise contemporaine et son rôle dans la société polonaise et européenne actuelle. Renforcer la visibilité des liens entre la littérature et les facteurs historiques et sociétaux. Via un choix d’œuvres de littérature polonaise, la lecture et l’analyse, accentuer les facteurs d’évolution et de transformation d’un pays et de sa place parmi les autres pays. Donner les outils indispensables pour la compréhension de la transformation culturelle et sociétale.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Selon le règlement adéquat de la faculté LTC et l'ULB. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours en partie ex cathedra illustré par des photos, des films documentaires et des présentations Power Point ; en partie composé d'exercices sur les différentes formes littéraires. Des conférenciers invités sont également prévus dans le cadre de ce cours.

Contribution au profil d'enseignement

Développer la pensée critique, comprendre l'intertextualité, maîtriser les genres littéraires et leur évolution et acquérir des techniques d'analyse et d'interprétation des textes. En cohérence avec le programme des autres cours, mieux baliser le progrès des étudiants et aussi, par des exercices ciblés, le progrès individuel de chaque étudiant.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est donnée au début du cours.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une partie de ce cours sera donnée en duo, avec le professeur Przemysław Czapliński de l'Université Adam Mickiewicz à Poznań en tant qu’invité dans le cadre de la Chaire de coopération internationale de l’ULB. 

Contacts

Dorota WALCZAK 
Campus Solbosch
Bureau AZ1. 118 
E-mail : Dorota.Walczak@ulb.be
Tél. : + 32 2 650 35 36 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

En première session - un travail écrit. 

En seconde session, la note finale se compose de deux notes : une épreuve orale et un travail écrit ( à parts égales).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

 En première session - un travail écrit (une note).

En seconde session, la note finale se compose de deux notes : une épreuve orale et un travail écrit ( à parts égales).

Langue(s) d'évaluation

  • Polonais
  • français
  • (éventuellement français, Polonais )

Programmes