année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Hugues-Olivier HUBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est structuré en trois grandes parties: I.- La problématique de l'action sociale; II.- La naissance de la sociologie; III.- La déviance et la réaction sociale

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours poursuit au moins deux grands objectifs : d’une part, sensibiliser à la démarche sociologique, tant d’un point de vue théorique que méthodologique et, d’autre part, fournir des clés de lecture analytiques et empiriques pour une compréhension plus fine du social et des grands enjeux des sociétés contemporaines.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral

Références, bibliographie et lectures recommandées

Extraits de textes classiques et contemporains, mis en ligne sur la page de l'Université virtuelle en même temps que le support Powerpoint correspondant, la dernière diapositive dudit support comprenant une ou plusieurs questions de compréhension du ou des textes (ces questions de lecture ne sont pas corrigées en cours, peuvent faire partie de l'examen mais sont directement reliées à la matière contenue dans le support Powerpoint correspondant). Ces extraits de textes classiques et contemporains, ainsi que les questions associées, figurent également dans les supports publiés aux PUB.

Autres renseignements

Contacts

laubert@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Le cours est sanctionné par un examen écrit de 2h30. L'examen combine des questions à choix multiples, des vrai/faux et des questions à réponses multiples. Il s'agit d'évaluer le degré de compréhension et d'assimilation de la discipline, de ses notions clés et des lectures qui auront été faites, mais aussi la faculté des étudiants à mobiliser les savoirs méthodologiques et théoriques acquis dans la compréhension et l'analyse de quelques grands enjeux des sociétés contemporaines.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen sur 30 points - note ramenée à 20

Cotation

  • Pour les QCM : bonne réponse = +1 point; mauvaise réponse = - 0,3 point; aucune réponse = 0 point.

  • Pour les QRM : bonne réponse (toute la combinaison correcte) = +1 point; combinaison incorrecte = 0 point; aucune réponse = 0 point.

  • Pour les vrai/faux : bonne réponse = +1 point; mauvaise réponse = - 1 point; aucune réponse = 0 point.

Programmes