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SOCA-D2708

Sociologie politique interne

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Caroline Close (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours se focalise sur un des grands thèmes de la sociologie politique, celui de la « participation » politique. Le cours vise à développer une réflexion sur les comportements, les pratiques ou actions politiques des divers·es acteur·rice·s de la scène politique, qu’ils·elles soient individuel·le·s (citoyen·ne·s, électeur·rice·s, militant·e·s, etc.) ou collectifs (groupes d’intérêts, mouvements sociaux). En ce sens, le cours aborde plutôt la dimension « politics » de l’objet politique. Le cours passe en revue les principales approches et théories de la sociologie électorale, de la sociologie de l’engagement ainsi que de la sociologie des mouvements sociaux. À travers le cours magistral et les activités complémentaires, les étudiant·e·s sont amené·e·s à se questionner, de manière transversale, sur :
  • Les définitions, dimensions et formes de participation politique ; notamment les formes de participation conventionnelle (vote, adhésion partisane) et non-conventionnelle (actions protestataires, mouvements sociaux). Autrement dit : que veut dire participer en politique ? Par quels moyens peut-on participer ? Quelles actions peuvent-elles être considérées comme « politique » ?
  • Les raisons et explications de la participation politique. D’une part, « pourquoi » participer, dans quels buts ? Avec quels significations et objectifs (choisir ses représentants, contester un pouvoir, revendiquer des droits, etc.) ?  D’autre part, comment expliquer la (non)participation politique, quels en sont les déterminants ? Quels contextes sont-ils (dé)favorables à la participation – et à quel(s) type(s) de participation ?
  • Les effets de cette participation, tant au niveau individuel (ex. impact affectif, en terme de carrière (militante), effet de politisation), qu’au niveau collectif (visibilisation de groupes marginaux ou stigmatisés, représentation d’intérêts collectifs) et systémique/sociétal (ex. politisation et mise à l’agenda d’enjeux sociétaux, changements politiques).
Les séances de cours mélangent exposés ex-cathedra et contributions des étudiant·e·s.
Cette année 2023-2024, le cours s’inscrit dans un projet pédagogique plus large (FEE), dans le contexte de l’année électorale belge (élections de juin 2024).  Les activités, décrites ci-dessous, s’organisent autour de la participation des étudiants à la réalisation d’un projet collectif : un podcast sur la thématique des « jeunes et de la participation politique ». Ce projet inclut deux autres unités d’enseignement du BASHUM Charleroi, en Bloc 3 : Actualité Politique, et Partis Politiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs
  • Se familiariser avec la sociologie des comportements politiques ; ses spécificités, ses apports, ses objectifs et ses limites (théoriques et méthodologiques)
  • Découvrir les principales approches et les grandes questions de la sociologie électorale, de la sociologie de l’engagement et de la sociologie des mouvements sociaux
  • S’interroger sur les manières de concevoir, d’examiner et d’expliquer les multiples dimensions de la participation
  • Comprendre comment les concepts théoriques peuvent éclairer les phénomènes socio-politiques contemporains
  • Se questionner sur les formes d’engagement et les mobilisations politiques contemporaines, leurs causes, conséquences, leurs répertoires d’action, revendications et discours
  • S’interroger sur son propre rapport au politique, à la politique, aux politiques
Compétences transversales
  • S’exercer à lire, comprendre, synthétiser et analyser du contenu scientifique
  • Développer ses compétences en storytelling
  • Diffuser, vulgariser un savoir scientifique au grand public
  • Acquérir des compétences de base en gestion de projet (construction étape par étape, élaboration et respect du calendrier)
  • Développer sa capacité à travailler en équipe : coordination, répartition des tâches, valorisation des compétences individuelles et collectives
  • Découverte du monde des médias, en particulier de la radio.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours s’articule autour de trois types d’activités.
Premièrement, des séances « théoriques » sont dispensées en auditoire (cours ex-cathedra). Ces séances de cours abordent les matières décrites plus haut (voir « contenu du cours »), et ont pour objectif de familiariser les étudiant·e·s avec la discipline, ses concepts, ses théories et les débats qui l’animent. Ces séances permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances de base (concepts, théories, méthodologies) de la sociologie politique afin de pouvoir, dans un second temps, décrypter des contenus scientifiques s’intéressant aux jeunes et à la participation politique.
Un deuxième type d’activité désigné comme « Ateliers » dans l’agenda du cours consiste en la construction de connaissances sur la thématique « jeunes et participation politique ». Cette construction se déroule en plusieurs étapes:
(1) Répartition de lectures scientifiques thématiques à des sous-groupes dans la classe;
(2) Remise d'une « fiche de lecture » par chacun des groupes;
(3) Mise en commun des lectures (format « table ronde ») et sélection de questionnements et/ou résultats scientifiques pertinents à développer dans le podcast ;
(4) Passer de la « fiche lecture » au « storytelling »;
(5) Nourrir le « storytelling » par l’apport de données et ressources sur le cas belge (données de sondage, interviews dans la presse, études scientifiques etc.)
Un troisième type d’activité désigné comme Formation et production inclut :
(1) présentation du projet au début du quadrimestre
(2) formation « podcasts et storytelling » au milieu du quadrimestre
(3) enregistrement du podcast vers la fin du quadrimestre.

Contribution au profil d'enseignement

S’exercer à lire, comprendre, synthétiser et analyser du contenu scientifique
Développer une capacité à comprendre, mémoriser et appliquer des concepts et théories

Références, bibliographie et lectures recommandées

 Le contenu théorique du cours s’inspire principalement de trois ouvrages:
  • Dormagen J.Y., Mouchard D. (2019), Introduction à la sociologie politique, 5e édition, Bruxelles, De Boeck.
  • Fillieule O., Haegel F., Hamidi C., Tiberj V.(2017) Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche…, Paris, Presses de Sciences po
  • Mayer N. (2010) Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin
D’autres ouvrages de référence sont mobilisés plus ponctuellement :
  • Braud P. (2020) Sociologie Politique, Paris, Lextenso Editions, LGDJ
  • Faniel J., Gobin C., Paternotte D. (eds.) (2020) Se mobiliser en Belgique. Raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine, Academia/L’Harmattan
  • Filleule O., Mathieu L., Péchu C. (2020) Dictionnaire des mouvements sociaux, 2ème édition, Paris, Presses de Sciences Po (disponible en ligne sur CAIRN ! )
  • Neveu E. (2019) Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte
La liste des "lectures thématiques" est déterminée au début du quadrimestre.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

(projet pédagogique dans le cadre d'un projet FEE - un AEX viendra en soutien pour les activités pratiques de ce cours)

Contacts

caroline.close@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Examen oral
  • Travail de groupe

Projet

Examen oral

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

(voir ci-dessous)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation se répartit entre évaluation collective et évaluation individuelle, tout au long du quadrimestre. Elle se répartit comme suit :
1. 40% pour le travail de groupe ;
2. 40% pour l’ensemble de la classe ;
3. 20% pour l’examen oral individuel.
1. Chaque groupe reçoit une note qui reprend les évaluations de :
  • La « fiche lecture » (version écrite, envoyée par email au titulaire)
  • La présentation de cette fiche par le groupe, en classe, lors de la mise en commun (table ronde)
  • Les étapes « passer de la fiche de lecture au storytelling » et « nourrir le storytelling »
Une fiche de consignes détaillées sera fournie sur l’UV.
2. L’ensemble de la classe reçoit une note pour le quadrimestre (40%). La note reflètera la qualité du podcast, le travail collaboratif fourni aux différentes étapes, et les dynamiques d’échange lors des ateliers et formations.
3. Un examen oral, individuel, au mois de janvier, consistera en une question de réflexion sur la matière du cours, suivie d’une discussion sur les activités du quadrimestre.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes