année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Louise CARLIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours de sociologie urbaine introduit deux courants majeurs au sein de ce domaine : les courants écologique et critique.

Le premier courant, écologique, est celui qui a marqué la naissance de la sociologie urbaine, au début du 20ème siècle, autour des figures majeures de R.E. Park et E. Burgess de l’Université de Chicago. La ville s’y définit comme un milieu façonné par différents processus «naturels» déterminant la distribution des groupes sociaux et des activités sociales dans l’espace urbain, modelant les relations qu’entretiennent les différents « mondes sociaux » au sein d’un même environnement. Sensible aux formes spatiales qu’y prennent certains phénomènes sociaux, cette approche, inspirée notamment de Simmel, a trouvé des prolongements dans la perspective interactionniste développée par Goffman, Strauss, puis par Lofland et Joseph, réorientant l’attention vers le domaine public de la vie urbaine. Ce courant a été l’objet de différentes critiques, condamnant la naturalisation des logiques économiques et politiques et des rapports de pouvoir, pourtant déterminants dans la configuration de l’espace urbain, comme le montrera la perspective critique.

Contre l’observation écologique de la ville, s’est ainsi développée une théorie urbaine critique dans la lignée du structuralisme et du matérialisme historique de Marx et Engels, considérant la ville comme le produit des logiques de domination et des rapports de classe propres à la société capitaliste. Ce courant, qui s’est développé dans le monde francophone autour des travaux d’H. Lefebvre avant de s’imposer aux Etats-Unis et d’y succéder à l’approche écologique, s’impose aujourd’hui comme le paradigme dominant en sociologie urbaine. Le courant critique s’est déployé chez différents auteurs (rattachés à l’Ecole de Los Angeles ou plus largement aux critical urban studies), proposant une lecture économique et politique de l’organisation spatiale et de la production de la ville.

Le cours est structuré autour de ces deux courants : il vise leur compréhension propre, autant que leur mise en dialogue.

Le plan du cours est le suivant:


 

1.Introduction
2.Les fondements d’une sociologie urbaine (G. Simmel)
3.Perspective écologique 1. La naissance de l’école de Chicago et le paradigme de l’écologie humaine (R.E. Park, E. Burgess, L. Wirth)
4.Perspective écologique 2. Ethnographies de communautés locales (H. Zorbaugh, N. Anderson, L. Wirth)
5.Perspective écologique 3. Vers une micro-écologie des interactions en public (A. Strauss, E. Goffman)
6.Perspective écologique 4. La critique (interne) de l’école de chicago et le développement d’une sociologie des espaces publics (L. Lofland, I.Joseph) 7.Perspective critique 1. Un tournant: la critique de l’écologie humaine et les fondements de la perspective marxiste (K. Marx, F. Engels)
8.Perspective critique 2. La production de l’espace (H. Lefebvre)
9.Perspective critique 3. L’école de Los Angeles (D. Harvey, M. Davis)
10.Prespective critique 4. La ville globale (S. Sassen)
11.Synthèse

12. Préparation à l’examen

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances relatives à différents courants majeurs de la sociologie urbaine (par la compréhension de leurs outils spécifiques de description et de conceptualisation). Pour chaque courant, différents auteurs clés sont abordés, à travers leurs ouvrages majeurs, et en tenant compte de leur contexte géographique, historique et politique de production.

Sur base des connaissances acquises, le cours vise également le développement de la capacité des étudiant.e.s à faire dialoguer les différents courants et auteurs. Il a également l’ambition de fournir aux étudiant.e.s les prises nécessaires pour être en mesure de comprendre certaines problématiques sociales contemporaines (interculturalité, globalisation, inégalités,...), liées au monde dans lequel ils évoluent.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances des grands auteurs et concepts de base en sociologie générale

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours prend la forme de présentations magistrales, tout en laissant une place importante aux discussions. La participation des étudiant.e.s. est vivement recommandée.
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

louise.carlier2@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

L’évaluation du cours consiste en un examen oral, à partir de trois questions ouvertes – deux d’entre elles sont relatives à chacun des courants vus en cours ; l’une suppose une analyse dialogique de ces courants.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes