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SOCA-D554

Mobilisations, genre et identités professionnelles

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

    Fondements Théoriques sur Genre et Travail
        Genèse et théories du genre.
        Discrimination liée au genre dans le contexte professionnel.
        Approches féministes et analyse du travail sous le prisme du genre.

    Dynamiques de Genre dans le Milieu Professionnel
        Étude de la répartition du travail selon le genre.
        Analyse des disparités de rémunération et de leurs causes.
        Impact du genre sur l'équilibre travail-vie privée.

    Dynamiques de Mobilisation
        Historique des luttes pour l'égalité de genre au travail.
        Rôle des mouvements sociaux et syndicats dans ces dynamiques.
        Études de cas sur des mobilisations réussies pour l'égalité des genres.

    Genre et Construction des Identités Professionnelles
        Formation des identités de genre dans le milieu professionnel.
        Influence des rôles et stéréotypes de genre sur les comportements professionnels.
        Processus de socialisation dans les organisations.

    Influence du Genre sur les Trajectoires Professionnelles
        Accès et barrières aux opportunités professionnelles selon le genre.
        Trajectoires de carrière et genre : études de cas.
        Stratégies de conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

    Intersectionnalité et Identités au Travail
        Introduction à l'intersectionnalité : genre, race, classe, orientation sexuelle.
        Impact de l'intersectionnalité sur les expériences professionnelles.

    Sexualité et Sphère Professionnelle
        Perception et gestion de la sexualité dans les environnements de travail.
        Politiques d'entreprise et leur impact sur les employés de diverses orientations sexuelles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours :

    Comprendre la construction sociale du genre et son influence dans le milieu professionnel.
    Explorer les dynamiques de genre et les actions collectives liées à l'égalité des sexes au travail.
    Examiner l'intersectionnalité et la sexualité dans le contexte professionnel.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
  • Analyser de manière critique l'impact du genre sur les choix professionnels et les opportunités.
  • Comprendre le rôle de la mobilisation et du plaidoyer dans la résolution des problèmes liés au genre en milieu de travail.
  • Reconnaître l'importance de l'intersectionnalité pour comprendre les expériences individuelles.
  • Réfléchir à leur propre identité professionnelle et à l'influence du genre sur leur parcours de carrière.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour ce cours, mais une compréhension première des concepts de sociologie et des études de genre est bénéfique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Lectures et analyses de textes académiques.
  • Débats en classe sur des sujets pertinents.
  • Études de cas réels pour illustrer les concepts.
  • Interventions d'experts et témoignages.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours s'adresse aux étudiants intéressés par la sociologie, les études de genre et le développement professionnel. Il est ouvert aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des questions liées au genre dans le monde professionnel moderne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Acker, J. (1990). Hierarchies, jobs, bodies: A theory of gendered organization. Gender & Society, 4(2), 139158.
  • Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice? La Découverte.
  • Bereni, L., & Noûs, C. (2020). La valeur professionnelle de l’identité. Racialisation, genre et légitimité managériale à New York et à Paris. Sociétés Contemporaines, 117(1), 99126.
  • Bereni, L., & Prud’Homme, D. (2019). Servir l’entreprise ou la changer? Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu. Revue Française de Sociologie, 60(2), 175200.
  • Blanchard, S. (2018). Le conseil en égalité professionnelle: Quel genre d’entreprise? Travail, Genre et Sociétés, 39(1), 141158.
  • Boni-Le Goff, I. (2019). Des expert·e·s respectables? Esthétique vestimentaire et production de la confiance. Travail, Genre et Sociétés, 41(1), 6786.
  • Cousin, O., Landour, J., Delage, P., Fortino, S., & Paoletti, M. (2019). #MeToo, #Travail? La nouvelle revue du travail, 15. https://doi.org/10.4000/nrt.6021
  • Dutoya, V. (2018). La professionnalisation de la cause des femmes en Inde. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 223(3), 2643.
  • Hochschild, A. (1983). The managed heart. Commercialization of human feelings. University of California Press.
  • Lorber, J. (1997). The variety of feminisms and their contributions to gender equality. BIS Verlag.
  • Meier, P., & Paternotte, D. (Eds.). (2017). La professionnalisation des luttes pour l’égalité : Genre et féminisme. Academia-l'Harmattan.
  • Revillard, A. (2016). La cause des femmes dans l’Etat. Une comparaison France-Québec. Presses Universitaires de Grenoble.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

  • Participation en classe et discussions.
  • Projets de recherche sur des sujets liés au genre.
  • Analyse d'études de cas.
  • Projet final intégrant les concepts du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes