1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D554

Mobilisations, genre et identités professionnelles

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours examine les relations complexes entre genre, identités professionnelles et mobilisations sociales dans le monde du travail contemporain. Il analyse comment les normes de genre façonnent les expériences professionnelles, comment se construisent les identités au travail, et comment les mouvements sociaux contribuent à transformer ces dynamiques. À travers études de cas et approches théoriques, les étudiants développeront une compréhension critique des enjeux d'égalité dans diverses sphères professionnelles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de ce cours, l'étudiant·e sera capable de:

Comprendre

  • Maîtriser les concepts clés liés au genre et aux identités professionnelles
  • Identifier les principales formes de mobilisations sociales dans le monde du travail
  • Reconnaître les mécanismes des inégalités de genre dans différents contextes professionnels

Analyser

  • Examiner de façon critique les relations entre genre et structures professionnelles
  • Évaluer l'efficacité des politiques d'égalité au travail
  • Appliquer les théories étudiées à des cas concrets

Agir

  • Développer une réflexion personnelle sur les questions de genre au travail
  • Participer aux débats sur l'égalité professionnelle
  • Concevoir des approches pour réduire les inégalités dans les contextes professionnels

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours alterne différentes approches pédagogiques :

Cours magistraux (60%) : Présentation des concepts théoriques, illustrés par des exemples concrets et données récentes.

Discussions et débats (20%) : Échanges collectifs sur les lectures, analyses critiques des concepts présentés.

Travaux dirigés (20%) : Études de cas en petits groupes, exercices d'application des concepts.

Travail personnel attendu : Lectures préparatoires avant chaque séance, recherches pour le mémoire final, participation aux forums de l'Université virtuelle.

Les séances encouragent une participation active et développent la capacité d'analyse critique des étudiant·e·s face aux questions de genre dans le monde professionnel.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Acker, J. (1990). Hierarchies, jobs, bodies: A theory of gendered organization. Gender & Society, 4(2), 139158.
Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice? La Découverte.
Bereni, L., & Noûs, C. (2020). La valeur professionnelle de l’identité. Racialisation, genre et légitimité managériale à New York et à Paris. Sociétés Contemporaines, 117(1), 99126.
Bereni, L., & Prud’Homme, D. (2019). Servir l’entreprise ou la changer? Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu. Revue Française de Sociologie, 60(2), 175200.
Blanchard, S. (2018). Le conseil en égalité professionnelle: Quel genre d’entreprise? Travail, Genre et Sociétés, 39(1), 141158.
Boni-Le Goff, I. (2019). Des expert·e·s respectables? Esthétique vestimentaire et production de la confiance. Travail, Genre et Sociétés, 41(1), 6786.
Cousin, O., Landour, J., Delage, P., Fortino, S., & Paoletti, M. (2019). #MeToo, #Travail? La nouvelle revue du travail, 15. https://doi.org/10.4000/nrt.6021
Dutoya, V. (2018). La professionnalisation de la cause des femmes en Inde. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 223(3), 2643.
Hochschild, A. (1983). The managed heart. Commercialization of human feelings. University of California Press.
Lorber, J. (1997). The variety of feminisms and their contributions to gender equality. BIS Verlag.
Meier, P., & Paternotte, D. (Eds.). (2017). La professionnalisation des luttes pour l’égalité : Genre et féminisme. Academia-l'Harmattan.
Revillard, A. (2016). La cause des femmes dans l’Etat. Une comparaison France-Québec. Presses Universitaires de Grenoble.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Autres renseignements

Contacts

 

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes