année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fabrice PREYAT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Participation active dans la réalisation de projets et collaboration aux multiples activités éditoriales et commerciales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier les étudiants au fonctionnement des différents secteurs du monde du livre. Les participants prendront une part active dans la réalisation de projets et collaboreront aux multiples activités éditoriales, commerciales ou de diffusion (organisation d’un événement, d'une exposition, d'une foire du livre, publicité autour de la parution d’un ouvrage, rédaction d'un communiqué de presse, bouclage d’une édition, relation avec les auteurs, relecture de manuscrits, ...).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stage effectué sous la direction commune d’un maître de stage, attaché auprès d’une maison d’édition ou d’une librairie, et d’un responsable interne à l’ULB. Le stage se déroulera de préférence durant 15 jours ouvrables consécutifs, selon une moyenne de 40 heures de prestation par semaine (120h. au total). La répartition des heures pourra toutefois être aménagée en fonction des besoins spécifiques rencontrés par les maîtres de stage (organisation d’un événement, publicité autour de la parution d’un ouvrage, bouclage d’une édition,…).

Références, bibliographie et lectures recommandées

P. Durand, Y. Winkin, Marché éditorial et démarches d'écrivains. Un état des lieux et des forces de l'édition littéraire en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Direction générale de la Culture et de la Communication, 1996 ; Michel Trousson / Conseil du livre, Argumentaire sur la situation du livre et de la lecture en communauté Wallonie-Bruxelles (www.promotiondeslettres.cfwb.be/documents/conseildulivre/ argumentaire.html); Y. Evrard, Le management des entreprises artistiques et culturelles, Paris, Economica, 1993 ; M.-L. Giniès, L. Person, Les métiers du livre et de l’édition, Studyrama, 2007.

Autres renseignements

Contacts

Président de la filière de Langues et littératures françaises et romanes.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation se base sur les activités réalisées par l’étudiant au cours de son stage suivant la grille d’évaluation remise par le maître de stage. Elle tient compte également du rapport rédigé par le stagiaire et de l’entretien de l’étudiant avec le responsable de stage (ULB).

Programmes