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STAT-D307

Méthodes d'enquête et de sondage

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine VERMANDELE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Sondages aléatoires simples (avec ou sans remise). Sondages stratifiés. Sondages à probabilités inégales et sans remise. Sondages complexes (en grappes et à plusieurs degrés). Estimation d'un ratio. Etude de domaines. Calage et redressement. Les méthodes de sondage non aléatoires. Les sources d'erreur dans une enquête par sondage.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Présenter les principes de base de la théorie du sondage aléatoire. Etudier les plans de sondage (procédures d'échantillonnage aléatoires) les plus classiques et les estimateurs d'une proportion, d'une moyenne ou d'un total qui leur sont associés. Initiation au principe général du redressement et du calage d'une estimation. Réflexions sur la méthodologie d'enquête et les différents types d'erreur que l'on peut rencontrer dans le cadre d'une enquête par sondage.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

  • Connaissances de base en statistique descriptive (univariée et bivariée), en calcul des probabilités, ainsi qu'en statistique inférentielle (estimation ponctuelle et par intervalle de confiance). 

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistral au cours duquel les principaux résultats théoriques seront exposés. Les cours prépareront les étudiant.e.s à la lecture des notes de cours qui contiennent de nombreux développements théoriques et techniques. Lors de la plupart des séances de cours, des quizz ou de courts exercices (du type de ceux proposés à l'examen) seront proposés aux étudiant.e.s afin de leur permettre, ainsi qu'à leur enseignant, d'évaluer s'ils ont bien compris la matière exposée. 
  • Il n'y a pas de séances d'exercices organisées pour le cours STAT-D-307. Toutefois, il est demandé aux étudiant.e.s de travailler par eux-mêmes les nombreux exercices dont les énoncés sont proposés dans les notes de cours et pour lesquels des correctifs détaillés sont postés sur l'Université Virtuelle. Il est à noter que la résolution de bon nombre de ces exercices nécessite l'utilisation d'un tableur (Excel, ou le tableur d'OpenOffice ou LibreOffice).
  • Les étudiant.e.s sont invités à se construire une synthèse personnelle du cours, sous la forme d'un "formulaire" manuscrit de 4 pages au maximum, qu'ils pourront utiliser comme support à l'examen.

Contribution au profil d'enseignement

1. Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines des sciences sociales et politiques pour avoir une lecture plurielle d'un phénomène de société.

2. Communiquer oralement ou par écrit en tenant compte de son interlocuteur et du contexte d'énonciation.

3. Concevoir et mettre en oeuvre des projets.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ardilly P. (2006), Les techniques de sondage (2e édition), Editions Technip, Paris.

Ardilly P. et P. Lavallée (2017), Les sondages pas à pas, Editions Technip, Paris.

Droesbeke J.-J. et C. Vermandele (2019), Ce que nous disent les sondages, Académie Royale de Belgique, Collection "L'Académie en poche", Bruxelles.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

E-mail: Catherine.Vermandele@ulb.be
Tél.: 02/650.46.55

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Test auto-évalué sur l'UV

  • Porte sur les quatre premiers chapitres du cours (Premiers pas en théorie des sondages ; Le sondage aléatoire simple ; Le sondage stratifié ; Le sondage PISR)

  • Est ouvert sur l'UV du début de la semaine 28 à la fin de la semaine 31

  • Si la note obtenue est >=12/20: 1 point bonus

  • Si la note obtenue est >=15/20 et < 18/20: 1,5 point-bonus

  • Si la note obtenue est >=18/20 : 2 points-bonus

Examen durant la session

  • Examen écrit de 3 heures

  • Quizz et exercices calculatoires

  • Utilisation d'une machine à calculer "basique" (pas un tableur)

  • L'étudiant peut disposer d'un formulaire (synthèse du cours reprenant toutes les formules importantes) qu'il aura constitué lui-même ou en groupe lors de son apprentissage.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de première session s'obtient en additionnant les points de l'examen (noté sur 20) et le(s) point(s)-bonus éventuellement gagné(s) par l'étudiant au test auto-évalué sur l'UV.
Il est à noter que le(s) point(s)-bonus éventuellement gagné(s) grâce au test auto-évalué ne sont pris en considération que lors de la première session ; en seconde session, seule la note obtenue à l'examen est prise en considération. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes