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TOUR-F401

Principes et pratiques de médiation touristique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurence GILLOT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours introduit et développe les principes et pratiques de la médiation touristique et culturelle au sens large. Il envisage par conséquent les multiples formes de médiation en fonction des ressources valorisées, des publics concernés, des médias utilisés et des médiateurs impliqués. Sur le plan théorique, le cours introduit un ensemble de notions, tel les concept de médiation, communication et interprétation, ainsi que les méthodologies (et instruments normatifs) sur lesquelles repose la médiation. Il insiste également sur les divers contextes (musées, sites, etc.), supports et techniques de la médiation (guides, audioguides, CD-Rom, N.T.I., etc.), ainsi que sur le contenu même des discours véhiculés, en offrant aux étudiants une série d'outils permettant d'analyser ces discours de manière critique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à procurer aux étudiants une connaissance à la fois théorique et pratique des questions relatives à la médiation touristique mais aussi culturelle. L'acquisition des notions principales est également accompagnée d'exemples concrets, à travers l'analyse de divers supports de médiation touristiques (guides, dépliants, sites internet, etc.) et des visites de terrain (visites de musée, analyse d'expositions, etc.) Le cours s'inscrit également dans la perspective d'une formation professionnelle, permettant aux étudiants de réaliser eux-mêmes des interprétations relatives à un site ou objet touristique donné, ainsi que de concevoir un itinéraire thématique à destination de publics donnés. La finalité de la formation est donc à la fois scientifique et professionnelle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est partagé entre des séances ex cathaedra et des séances de travaux pratiques, où, à partir des grilles d'analyse suggérées au cours, les étudiants seront amenés à développer leur esprit critique et à maîtriser les principes leur permettant eux-mêmes de devenir médiateurs.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures suggérées

  • BAIDER F., BURGER M. et GOUTSOS D. (dir), 2004, La communication touristique. Approches discursives de l'identité et de l'altérité, Paris, L'Harmattan.

  • COUSIN S., DA LAGE E., DEBRUYNE F., VANDIEDONCK D. (dirs.), 2008, Le sens de l'usine. Arts, publics, médiation, Éditions CREAPHIS, Paris.

  • DAVALLON J., 2000, L'exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, Paris.

  • BRINGER J.-P., 1988, Concepts et démarches d'interprétation, Éditions ATEN (ministère de l'Environnement), Paris.

  • BRINGER J.-P., 1992, Méthodologie des plans d'interprétation, Éditions ATEN (ministère de l'Environnement), Paris.

  • DUPONT D. (dir.), 1997, L'interprétation du patrimoine, Cahiers Espaces, hors série, Actes du colloque d'Auvers-sur-Oise, 3-4 décembre 1996, p. 28-34.

  • LAMIZET B., 2000, La médiation culturelle, L'Harmattan, Paris, Montréal.

  • PEARCE S. M. (éd.), 20015 (1994), Interpreting Objects and Collections, Routledge, Londres, New York.

  • TARDY E., 2006, Audioguide : le patrimoine en toute liberté, Éditions Source, Collection Jeunes Auteurs n°8, Paris.

  • WELGER-BARBOZA C., 2002, Le patrimoine à l'ère du document numérique. Du musée virtuel au musée médiatique, Patrimoine et Sociétés, L'Harmattan, Paris.

Lectures obligatoires (une au choix parmi les deux suivantes)

  • GLEISNER T., SITCH R., CILAURO S., 2006, La Molnavie. Le pays que s'il existait pas, il faudrait l'inventer, Flammarion, JetLag, Paris.

  • CILAURO S., GLEISNER T., SITCH R., 2008, San Sombrero. Le pays des carnavals, des cocktails et des putschs, Flammarion, JetLag, Paris.

Autres renseignements

Contacts

lgillot@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation se fera sur la base de travaux effectués durant le semestre. Le premier travail individuel consiste en un compte-rendu critique des visites de terrain selon une grille d'analyse suggérée au cours et adaptée par l'étudiant. Un deuxième travail en groupe consistera à élaborer un texte d'interprétation (et à rechercher les sources et informations pertinentes), sur une attraction touristique donnée, à l'attention de divers publics (adultes, scolaires, etc.).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Recherche /5

Synthèse /5

Critique /8

Expression écrite et orale /2

Langue(s) d'évaluation

  • français

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