année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Grégory SEMPO (Coordonnateur) et François-Xavier PHILIPPE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d'enseignement est composée de deux  activités d'apprentissage : Ethologie (Prof. Grégory SEMPO) et Appréciation des animaux domestiques (Prof. François-Xavier PHILIPPE)

Ethologie

Le cours traite des points suivants:
  • Historique de la discipline
  • Causes proximales d'un comportement
  • Causes ultimes d'un comportement
  • Différentes notions d'apprentissage
  • Sélection d'un habitat, territorialité
  • Comportements sexuels
  • Comportement de défense
  • Comportements sociaux
  • Communication intra et inter spécifique
  • Ethologie appliquée 


Appréciation des animaux domestiques
-    Cours théorique
Espèce équine : Identification du cheval, signalement descriptif et graphique, nomenclature des régions corporelles, détermination de l'âge, robes, aplombs, allures, particularités selon l’utilisation.
Espèce bovine : Identification des bovins (système Sanitel), nomenclature des régions corporelles, détermination de l'âge, aplombs, particularités selon l’utilisation (viandeux, laitier, mixte), classification linéaire et contrôle des performances (lait et croissance), classification des carcasses (conformation et état d’embonpoint).
Espèces ovine, caprine, porcine et avicole : obligations légales d’identification
Espèces canine et féline : obligations légales d’identification, introduction à la sémiologie, implications cliniques de certains défauts de conformation, sensibilisation aux pathologies associées aux hypertypes.
-    Travaux pratiques et visites de terrain
Observation, examen et manipulation des animaux, sensibilisation au fonctionnement des structures d’élevage : visite de fermes (bovins laitiers/viandeux), écuries/manèges, cavalerie de la police.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ethologie
Le but de ce cours est de donner aux étudiants les bases de l'éthologie, les outils permettant de mieux comprendre les comportements qu'ils seront amenés à observer au cours de leur vie professionnelle.
La bonne interprétation de déclencheurs et de la finalité du comportement de l'animal, des interactions entre l'animal et son environnement ainsi que des interactions entre les animaux (de la même espèce ou non) permettent au professionnel de la santé animale de mieux comprendre les troubles mentaux et physiques de l'animal. 

 

Appréciation
A l'issue du cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour
- identifier et caractériser les qualités morphologiques d’un animal domestique.
- apprécier les qualités et défauts d'un animal domestique tant du point de vue esthétique que zootechnique
- s’assurer de l’adéquation entre la morphologie et finalité envisagée (compagnie, production, loisir, sport, travail, …).
- déceler les principales anomalies de conformation par l’observation rigoureuse et systématique des différentes régions corporelles mais également de l’animal dans son ensemble (au repos et en mouvement).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ethologie
Présentiel: cours dispensé en auditoire et enrichi d'un grand nombre d'illustrations et de vidéos. 

Appréciation
Présentiel: le cours théorique sera dispensé en auditoire en favorisant les interactions avec les étudiants grâce entre autres aux nouveaux outils numériques d’apprentissage (ex. interface Wooclap). Un support richement illustré (photos, graphiques, vidéos) sera mis à disposition. Les visites permettront aux étudiants d’observer et de manipuler les animaux mais également d’interagir avec des acteurs directement confrontés aux réalités du terrain.

Contribution au profil d'enseignement

Voir Profil d'enseignement pour les bachelors en Médecine vétérinaire : http://medecine.ulb.ac.be/cellpeda/competences/competencepsante-ba-vete.php
Plus spécifiquement :

  • Acquérir des connaissances scientifiques de base
  • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
  • Pratiquer le transfert de connaissances
  • Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
  • Faire preuve de compréhension mutuelle
  • Travailler avec efficience/exactitude
  • Trouver les références et la documentation appropriées
  • Savoir présenter des examens et des rapports
  • Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
  • Ne pas exploiter le travail d’autrui
  • Faire preuve de loyauté dans les examens
  • Savoir partager des connaissances et des informations
  • Respecter la diversité
  • Identifier des problèmes de santé publique en rapport avec l'animal
  • Savoir étendre des capacités scientifiques et médicales de base à la dimension du groupe

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Ethologie
Dr Grégory Sempo, gsempo@ulb.be
Appréciation
Pr François-Xavier PHILIPPE, local E2.4.314, francois-xavier.philippe@ulb.ac.be , 0498/29.75.11

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Ethologie
Examen oral si nombre d'étudiants < 50 sinon examen écrit (questions ouvertes avec illustrations)


Appréciation
Examen écrit : L'évaluation se fera sous la forme d'un QCM dont une partie sur base de photographies.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Ethologie: 80% de la note
Appréciation: 20% de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes