1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences économiques et de gestion

  • année académique
    2019-2020
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences économiques et de gestion

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences économiques et de gestion
  • mnémonique du programme
    AG-ECON
  • Programme organisé par
    • Solvay Brussels School of Economics and Management
  • Type de diplôme
    Agrégations/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Economie/Sciences économiques et de gestion - Gestion
  • Président du jury
    Michele CINCERA
  • Secrétaire du jury
    Marjorie GASSNER

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégations/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Economie/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

La formation se décline en deux objectifs : l'acquisition des techniques pédagogiques en général et l'apprentissage réel par le biais de stages.

La première partie comporte les cours de théorie psycho-pédagogique, de conception de l'éducation et histoire de l'enseignement en Belgique, de didactique générale, de psychologie des adolescents, de relations dans la classe, de méthodologie spéciale et les exercices préalables aux stages que sont l'autoscopie, l'utilisation des moyens audio-visuels et la construction de médias, les exercices de communication verbale. Une délibération du jury établit l'admissibilité au stage ou l'ajournement au terme de cette première partie.

La seconde partie comporte les stages actifs en milieu réel d'enseignement, supervisés par le professeur de méthodologie spéciale et ses maîtres de stage. Le récipiendaire devra justifier par un certificat qu'il a suivi, pendant deux semestres au moins, sous la direction d'un professeur de méthodologie spéciale, des exercices didactiques dans un établissement d'enseignement moyen. Il devra, en outre, donner deux leçons publiques sur des sujets désignés à l'avance par le jury et choisis dans le programme des athénées et des lycées.

Ce programme polyvalent alliant théorie et pratique, donne aux étudiants l'ensemble des fondements nécessaires à l'enseignement des sciences économiques et de gestion dans le secondaire supérieur.

Grâce à ses nombreux axes de formations (méthodologie de l'enseignement des sciences économiques, commerciales et de gestion; méthodologie spéciale; séminaire de pratique réflexive; stages d'observation; stages actifs; stage d'activité scolaire; constitution de dossiers de stage), la formation est complète et offre à l'étudiant un large éventail de connaissances.

Les atouts de notre enseignement

  • Afin de s’adapter au mieux aux besoins du marché économique et financier, la Faculté est complète et dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises. - Les étudiants bénéficient de programmes de cours à la pointe, régulièrement renforcés par les activités de recherche et adaptés aux changements du monde économique - Ces programmes comportent des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent l’interactivité entre les étudiants et le corps enseignant - Notre enseignement se base sur un régime exigeant qui allie théorie et pratique qui comprend un bagage scientifique de qualité ainsi qu'une formation rigoureuse en sciences économiques et de gestion

Les atouts de notre Faculté

  • La SBS-EM est une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe. Ceci signifie notamment être sur les bancs de l’université avec des étudiants issus d’une origine/culture différente. - La Faculté jouit d'un corps professoral prestigieux et international, composé de professeurs issus tant du monde académique que du monde professionnel. - La Faculté a deux accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). Par ailleurs, la Faculté a commencé le processus d'accréditation AACSB.

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

Débouchés

L'étudiant sera Agrégé de l'Enseignement Supérieur Secondaire et sera enseignant en sciences économiques et de gestion ainsi qu'en mathématiques dans les classes de secondaires supérieures (3ème, 4ème , 5ème et 6ème année).