1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - éducation physique

  • année académique
    2019-2020
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - éducation physique

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - éducation physique
  • mnémonique du programme
    AG-EDPH
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences de la motricité
  • Type de diplôme
    Agrégations/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la motricité
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la motricité
  • Président du jury
    Alain CARPENTIER
  • Secrétaire du jury
    Stéphane BAUDRY

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégations/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Erasme/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la motricité

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

L'AESS en éducation physique est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant en éducation physique. Dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation.

Cours théoriques, pratiques, stages.

Donner aux futurs enseignants, des outils pédagogiques et des instruments méthodologiques pour favoriser la pratique de leur métier.

Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.

Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.

La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.

La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, etc.). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.

[[[Invalid element <strike>/html/body/div/p]]]

Conditions d’accès

Programme

L'AESS en éducation physique s'articule autour de trois objectifs : fournir aux futurs enseignants une formation générale liée à la profession; assurer une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire) et pratique (activités motrices, stages); développer l'aspect réflexif.

Et après ?

Débouchés

Professeur en éducation physique

Enseignant