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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie
  • mnémonique du programme
    AG-HHAAR
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Agrégation/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Kenneth BERTRAMS
  • Secrétaire du jury
    Catherine LECLERCQ

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégation/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation de la Formation des enseignant·e·s à l'ULB

Présentation

  • L'AESS en histoire de l’art et archéologie est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant.e ;

  • dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;

  • outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

  • Cours

  • Séminaires

  • Exercices didactiques

  • Stages

  • Analyses de situations d’enseignement/apprentissage

  • Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;

  • amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;

  • décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;

  • susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.

http://gehol.ulb.ac.be/gehol/

Conditions d’accès

Programme

L'AESS en histoire de l’art et archéologie s'articule autour de trois axes :

  • Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;

  • elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;

  • pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur

  • La formation dans le secteur public ou privé

  • La visite guidée, la visite conférence, la visite contée, l'atelier

  • La médiation culturelle

  • Professeur.e

  • Formateur.rice