1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. psycho

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences psychologiques et de l'éducation

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences psychologiques et de l'éducation

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences psychologiques et de l'éducation
  • mnémonique du programme
    AG-PSYC
  • Programme organisé par
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de diplôme
    Agrégation/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Président du jury
    Jose-Luis WOLFS
  • Secrétaire du jury
    Nathanaël FRIANT

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégation/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

+32 2 650 36 16

Guide de l’étudiant·e AESS

  • Télécharger le guide de l’étudiant·e AESS ICI

Présentation de la Formation des enseignant·e·s à l'ULB

Présentation

Ce programme s'adresse aux étudiants désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.

Il est exigé de la part des futurs enseignants une très bonne maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite. Les professeurs de didactique ou des cours généraux se montreront par conséquent particulièrement attentifs à cet aspect. Un étudiant pourra être déclaré en échec s'il apparaît des lacunes manifestes en ce qui concerne la maîtrise de la langue française et en particulier de son orthographe.

Les stages, qui comportent notamment :

a. les stages d’observation ;

b. les stages actifs en milieu réel d’enseignement et les exercices didactiques supervisés par le professeur de didactique de la discipline et ses maîtres de stage ;

c. la pratique réflexive.

Conditions d’accès

Programme

L’agrégation (30 crédits) peut être réalisée en 1 an ou 2 ans au terme des études de licence ou de master à finalité approfondie ou spécialisée.

Chaque partie du programme doit comprendre un nombre de crédits voisin de 15, le total des deux parties devant totaliser 30 crédits. Dans tous les cas, les séminaires, travaux pratiques, exercices, etc. doivent être suivis au cours de la même année académique que les cours auxquels ils sont associés.

http://www.ulb.ac.be/facs/psycho/docs/MementoAESS_SciencesPsychoEduc_2013-14.pdf

Et après ?

Débouchés

Professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.