-
Partager cette page
Moyens d'expression 2 (partim) et Anglais II
Titulaire(s) du cours
Richard ESSEX (Coordonnateur), Kiran KATARA et Matthew LANGSLEYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Moyens d'expression III
1er semestre
Chapitre OBSERVATION, Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Pascal MATHIEU, Alban SCHUITEN, Dessins d'observation sur site et exercices de rendusObservation
Le cours est organisé en deux périodes, les étudiants changeront d’enseignant à chaque période.
Tous les étudiants doivent présenter les 2 périodes (selon liste alphabétique UV).
Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Pascal MATHIEU, Alban SCHUITEN, Barbara PECHEUR. Dessins d'observation sur site et exercices de rendus.
Anglais II
Les étudiants doivent réaliser des tâches différentes pour mieux exprimer leurs idées et leurs points de vue, à l'oral comme à l'écrit : il y a p.e. la présentation et la création d’une bibliographie annotée (Bloc 2). Le cours explore également une éventail de textes authentiques audio (p.e. conférence, documentaire) et écrit. Le cours comprend aussi des ateliers et des exercices différents pour améliorer leur capacité dans les compétences mentionnées ci-dessus.
Les participants suivent LANG-H2002 au premier trimestre. Au deuxième trimestre, ils assistent à trois événements (p.e. conférence, documentaire) et font une présentation de groupe sur un sujet architectural assigné.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Moyens d'expression III
Apprendre à dessiner in situ avec justesse des espaces architecturaux en maîtrisant la perspective et les proportions et en intégrant des personnages au dessin. Apprendre à dessiner de la végétation (éventuellement) et à faire des rendus et notamment la maîtrise de la représentation des ombres et lumières.
1er semestre.
- Observation: Apprendre à observer, décortiquer (analyser), hiérarchiser, retranscrire, transmettre une réalité architecturale et principalement spatiale par la perspective d’observation.
Anglais II
Les étudiants seront capables de mieux comprendre des textes authentiques dans le domaine de l’architecture et de l'ingénierie et auront approfondi leur connaissance de la grammaire et du vocabulaire académique et technique. Les étudiants auront acquis une plus grande précision dans la formulation de leurs messages afin de communiquer plus efficacement en anglais. Cette connaissance est essentielle pour qu’ils puissent continuer à élargir leurs répertoires linguistiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Moyens d'expression III
Cours en présentiel, parfois en extérieur. Travaux individuels. Apprentissage progressif avec nécessité de s'exercer tant que les acquis ne sont pas atteints. Un travail régulier en phase avec la dynamique du groupe est essentiel.
Toutes les annonces se font via l’UV via le cours COMMP2303, les étudiants demanderont l’accès en début de semestre à kiran.katara@ulb.be.
L’UV devra être consultée régulièrement et des modifications (horaires, rdv, sondages…) pourront être communiquées par annonces UV. Les étudiants ne prendront en compte que les informations cc. le cours d’observation.
Dans certaines éventualités, les cours pourraient être donnés en alternance distanciel-présentiel. Lors des cours distanciel les échanges en temps réels sont indispensables. Certains cours peuvent être constitués de travaux à réaliser chez soi avec ou non accompagnement d’un référentiel ou énoncé.
Les enseignants pourront éventuellement être aidés d’élèves assistants.
Anglais II
Le cours est basé sur une approche méthodologique intégrée, où les compétences sont abordées simultanément (lire, écouter, écrire et parler). Les étudiants apprennent l’anglais comme langue étrangère, et il est donc essentiel de continuer le développement des compétences productives, l’écrit mais surtout l’expression orale.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Moyens d'expression III:
Consulter régulièrement l'UV
Anglais II:
Consulter régulièrement l'UV
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Moyens d'expression III
Les cours permettent de donner des outils aux cours de projet. Les apprentissages visent à affiner la perception et le ressenti des espaces et à maîtriser le dessin d’observation en perspective. Divers outils sont mobilisés qui balayent un champ varié de techniques.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Chapitre Observation:
kiran.katara@ulb.be
Anglais II:
richard.essex@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Travail de groupe
Moyens d'expression III
1er semestre ME5
OBSERVATION:
L’étudiant suit deux périodes.
Pour chaque période il y a des travaux à réaliser sur place et remettre à la fin de chaque cours (minimum 2 dessins A4 par cours avec rendus) ; chaque cours est coté.
La moyenne arithmétique des cours de la période donne la cote de la période.
La moyenne du cours d’observation sera la moyenne arithmétique des deux périodes (50% / 50%) et constituera la note de première session, il n’y a pas d’examen.
Deuxième session: Examen valant 100% des points.
Anglais II
En plus de l'examen écrit et de la présentation, les étudiants doivent assister à 3 événements (conférence, film) au deuxième trimestre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyens d'expression III
COTE GLOBALE DE L'UE
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
Les 2 AA
Anglais II
Présence 10%, Présentation 30%, Bibliographie annotée 10%, Examen (LANGH2002) 50%
ARCH-H-2006
Anglais II 60% + Moyens d'expression III 40%
Langue(s) d'évaluation
- anglais