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ARCH-P7115

SA1 - Structure et architecture (module 1) : Architectural Design and Construction

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Geneviève MARTIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

  • Ce cours propose une exploration critique et expérimentale des matériaux bois et béton dans leur capacité à structurer, habiter et raconter l’espace architectural. À travers une approche sensible de la matérialité, il invite les étudiants à interroger les logiques constructives, les savoir-faire artisanaux et les enjeux contemporains liés à la durabilité, à la réversibilité et à l’économie de moyens.
  • La mise en place de la menuiserie de l’école devient un terrain d’apprentissage actif, où le geste, l’outil et la matière se rencontrent. Le bois, matériau vivant, modulable et porteur de traditions, est au cœur du projet pédagogique, notamment à travers l’étude et la mise en œuvre d’assemblages. Le béton, en tant que contrepoint ou complément, permet d’élargir les réflexions sur les contrastes, les hybridations et les tensions entre matériaux.
  • Le cours valorise l’expérimentation, la collaboration et la documentation du processus comme outils de recherche et de conception. Il vise à former des architectes capables de penser avec leurs mains, de dialoguer avec les matériaux, et de concevoir des projets ancrés dans une culture constructive consciente et engagée.

  • This course offers a critical and experimental exploration of wood and concrete as materials capable of structuring, inhabiting, and narrating architectural space. Through a sensitive approach to materiality, students are invited to question constructive logics, artisanal know-how, and contemporary challenges related to sustainability, reversibility, and resource efficiency.
  • The establishment of the school’s woodworking workshop becomes an active learning environment, where gesture, tool, and material converge. Wood — a living, adaptable material rich in tradition — lies at the heart of the pedagogical project, particularly through the study and implementation of joinery techniques. Concrete, as a counterpoint or complement, broadens the reflection on contrast, hybridization, and tension between materials.
  • The course emphasizes experimentation, collaboration, and process documentation as tools for both research and design. It aims to train architects who think with their hands, engage in dialogue with materials, and design projects rooted in a conscious and committed constructive culture.
Enoncé(s) pour ce quadri / Statement for this term : ” Material Assemblies: Wood and Concrete in Architectural Practice”

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Explorer la matérialité du bois et du béton dans leurs dimensions constructives, esthétiques et environnementales.
  • Comprendre les typologies d’assemblages bois, leurs principes techniques et leurs implications architecturales.
  • Expérimenter en atelier les techniques d’assemblage à travers la mise en œuvre d’échantillons et de prototypes.
  • Développer une approche critique et sensible du matériau dans le contexte du projet architectural.
  • Valoriser le travail collaboratif et la documentation du processus comme outils de conception et de recherche.
  • Explore the materiality of wood and concrete in their constructive, aesthetic, and environmental dimensions.
  • Understand the typologies of wood joinery, their technical principles, and architectural implications.
  • Experiment with joinery techniques in the workshop through the creation of samples and prototypes.
  • Develop a critical and sensitive approach to materials within the context of architectural design.
  • Promote collaborative work and process documentation as tools for design and research.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Structure et matériaux 1(CNST-P1102), 2(CNST-P1202), 3(CNST-P2102), 4(CNST-P2202), 5(CNST-P3102), 6(CNST-P3202).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Visits, lectures, articles, interactive pedagogy, content and language integrated learning (CLIL method).
SA is applied in the frame of links with building material federations.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
Identifier et analyser les propriétés et les usages du bois et du béton dans le projet architectural.
Maîtriser les techniques d’assemblage bois, tant traditionnelles que contemporaines.
Utiliser les outils de menuiserie en respectant les règles de sécurité et les bonnes pratiques.
Articuler une réflexion critique sur les choix constructifs, la matérialité et les enjeux écologiques.
Documenter et présenter un processus de conception et de fabrication de manière rigoureuse et créative.


By the end of the course, students will be able to:
Identify and analyze the properties and uses of wood and concrete in architectural projects.

Master wood joinery techniques, both traditional and contemporary.

Safely and effectively use woodworking tools, following safety rules and best practices.
Articulate a critical reflection on constructive choices, materiality, and ecological concerns.
Document and present a design and fabrication process in a rigorous and creative manner.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Architectural Design and Structure is applied in the frame of links with building material federations.

Contacts

Prof. ir. Geneviève Martin
genevieve.martin@ulb.be
Teacher in Mechanic, Building’s structure and equipment

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Présentation orale

Rapport écrit

Personal written works,
Team written works,
Personal oral presentation,
Team oral presentations,
Jury and written exam in January.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travaux (40%)
Jury(s)/Présentation(s) orale(s) 40%
Examen écrit (Théorie) 20%

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • (éventuellement français )

Programmes