1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARCH-P7125

HTC1 - Histoire Théorie Critique (module 1)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Didier BERGILEZ (Coordonnateur) et Vincent BRUNETTA

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’enseignement de l’U.E. est proposé sous la forme d’un séminaire de recherche associé à quelques moments pédagogiques et enseignements distincts.

A chacun des enseignements correspondent des objectifs et contenus spécifiques :

- ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN BELGIQUE / DE 1983 A NOS JOURS (I) (Vincent Brunetta) : Le cours a pour ambitions d’introduire les étudiant.es aux spécificités de l’architecture contemporaine en Belgique, de donner à comprendre la pluralité des approches architecturales récentes dans notre pays, et enfin de les aider à se positionner consciemment dans ce champ. Après un exposé général quoique non exhaustif de la production architecturale de ces 40 dernières années, le cours propose une analyse plus approfondie des productions architecturales considérées comme marquantes. Il s’intéresse également aux divers enjeux rencontrés par les architectes, au rôle joué par les critiques, les curateurs et les institutions (culturelles et académiques).

- ACTUALITES (collectif) : Parallèlement aux cours et interventions en faculté, les Questions d'Architecture HTC portent également un regard sur l’actualité architecturale et ses manifestations (expositions, colloques, conférences, publications,…). En fonction de celle-ci, des visites, conférences, rencontres seront organisées au fil du quadrimestre.

- Enfin, élément structurant de cette Question d'Architecture HTC , le SEMINAIRE (Jean-Didier Bergilez, Vincent Brunetta) entend colorer l’approche de cette histoire de l’architecture avec une thématique spécifique, renouvelée annuellement. Structuré autour de recherches individuelles et/ou collectives, le séminaire invite les étudiant.es à présenter, discuter, débattre collectivement leurs sujets de recherche individuels et/ou de groupe en vue de produire, en fin de semestre, des articles à la hauteur des ambitions de la problématique proposée. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le projet pédagogique HTC entend apporter aux étudiant.es une contribution réflexive et critique dans le cadre de leur cursus et de leur formation en histoire, en théorie et critique architecturales. Plus spécifiquement, il entend s’attacher au développement, chez les étudiant.es, d’une attitude réflexive enrichissant leurs approches de la pratique et de la théorie de l’architecture, informée par une culture architecturale ancrée dans l’histoire contemporaine de l’architecture. 

Cet objectif se décline par le biais d’une attention portée à deux conditions spécifiques de cette culture : 

  • le territoire architectural et culturel belge de ces 4 dernières décennies ; 
  • les histoires et théories de l’architecture de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles. 

Cet enseignement est construit autour d’un séminaire thématique semestriel. Il définit le cadre pédagogique de recherches individuelles et/ou de groupe menées sur l’ensemble de la période. Il est accompagné de quelques enseignements et activités plus spécifiques à propos de 

  • l’histoire contemporaine de l’architecture en Belgique (depuis 1983), 
  • l’actualité architecturale. 

Cet ensemble pédagogique entend ainsi 

  • conforter les connaissances des étudiant.es en matière d’histoire et de théorie contemporaines de l’architecture ; 
  • conforter les connaissances des étudiant.es en matière de culture architecturale belge ; 
  • offrir un cadre pédagogique propice à l’apprentissage de l’écriture sur l’architecture ; 
  • plus fondamentalement, ouvrir les étudiant.es à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ; 
  • ouvrir les étudiant.es aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ; 
  • soutenir les étudiant.es dans leur capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle ils et elles sont (et seront) quotidiennement confronté.e.s. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux, séminaires, conférences, ateliers d’écriture, visites et travaux personnels.

Contribution au profil d'enseignement

Les Questions d'Architecture HTC affirment leurs liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeut, elles se veulent complémentaires à ces U.E et entendent apporter une contribution réflexive, méthodologique et critique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Plus spécifiquement, elles entendent s’attacher au développement, chez l’étudiant.e, d ’une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

HTC entend apporter une attention particulière aux collaborations avec d’autres équipes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement du projet, en particulier avec l’atelier Pratiques Critiques

Cette collaboration étroite permet aux étudiant·es qui participent à ces deux enseignements d’approfondir leurs connaissances, approches et savoirs eu égard aux spécificités pédagogiques qui distinguent l’atelier et les questions d’architecture. 

Plus largement, HTC et PC proposent des thématiques de projet et de recherche pouvant être alimentées par certains axes de recherche développés (ou à investiguer) au sein du laboratoire hortence

HTC se veut également chambre d’écho de l’actualité culturelle architecturale et se fera le relai des expositions, conférences, rencontres, débats, publications qui égrènent toute année académique, en résonance avec les sujets portés par les étudiant.e.s.

Contacts

Jean-Didier Bergilez (coord.) jean-didier.bergilez@ulb.be

Vincent Brunetta vincent.brunetta@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Travail personnel

Travail de groupe

Présentation orale

Deux modes d’évaluation sont prévus : (1.) Evaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant.e et sa présence active et engagée durant les cours, les activités et le séminaire (avec remises et présentations intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle et/ou de groupe suivant le programme présenté en début de semestre); (2.) Evaluation finale de l’article rendant compte des résultats de la recherche en fin de période.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Deux modes d’évaluation sont prévus : 

  1. Évaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant.e et sa présence active et engagée durant le séminaire (et les cours) (avec remises et présentations intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle et/ou de groupe) (40%); 
  2. Évaluation finale de l’article rendant compte des résultats de la recherche en fin de période (60%).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes