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DOCO1 - DOCOMOMO (module 1)
Titulaire(s) du cours
Maurizio COHEN (Coordonnateur), Jean Marc BASYN et Véronique BOONECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette année le Module 1 de la Question d’Architecture « Patrimoine Moderne – DOCOMOMO » est consacré aux églises de la région bruxelloise. Ce thème soulève depuis plusieurs années la question du rôle actuel des édifices de culte dans le tissu urbain et social. Nous proposons une analyse de ces bâtiments sur deux périodes majeures du XXe siècle, marquées par des changements architecturaux importants : l’entre-deux-guerres et les « Trente Glorieuses ». Nous aborderons notamment : les évolutions typologiques et de composition, l'utilisation des matériaux, en particulier, du béton et du métal, l’évolution des solutions de parements de façade, la relation avec les arts contemporains, le concile Vatican II et ses nouvelles indications, ainsi que la liberté d'expression créative qui a permis des réalisations originales. Afin de déterminer leur potentiel et leur possible avenir, nous proposons un travail en équipe sur deux bâtiments d’époques différentes à étudier en parallèle et composé de plusieurs étapes. Dans la mesure du possible, nous proposerons des « binômes » situés sur le même territoire communal. Grâce à des contacts préalables avec l’évêché, l'accès aux documents sera facilité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif est de déterminer les valeurs patrimoniales de ces bâtiments à une époque de reconsidération de leur place dans les contextes urbains. L’identification des valeurs, la mise en place d’une étude complète sur l’historique et les caractéristiques des bâtiments, la capacité de restituer par le dessin et les recherche d’archive, le relevé sont toutes des démarches qui correspondent à l’actualité des questions actuelles sur la conservation et l’éventuelle reconversion de ces architectures.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours d’histoire et de théorie de l’architecture
Cours de théorie du patrimoine
Cours de construction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Leçons et séminaires
Conférences et séminaires avec des invités extérieurs
Visite sur site et éventuelles visites de chantier
Visites en Belgique et à l'étranger
Recherches en archives travaux de rédaction et de dessin
Références, bibliographie et lectures recommandées
Van Loo, Anne (dir.), Dictionnaire de l’architecture en Belgique, Fonds Mercator, Anvers 2003
Bekaert, Geert, Architecture contemporaine en Belgique, Racine, Bruxelles 1995
Vandenbreeden, Jos, France Vanlaethem, France, Art déco et modernisme en Belgique : architecture de l'entre-deux-guerres, Racine, Bruxelles 1996
De Kooning, Mil, Horta and after. 25 Masters of Modern Architecture in Belgium, UGent 1999.
Guides d’architecture moderne et contemporaine (Liège, Tournai, Mons, Wallonie-Picarde, Namur et Luxembourg), Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2014 en cours.
Bekaert, Geert, Strauven, Francis, La construction en Belgique 1945-1970, CNC Anvers 1971
Plusieurs sources et références seront communiquées dans le courant du travail sur base des choix de chaque équipe d’étudiant
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Maurizio Cohen > maurizio.cohen@ulb.be (coordinateur)
Veronique Boone > veronique.boone@ulb.be
Jean-Marc Basyn > jmbasyn@urban.brussels
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Portfolio
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
01. Constitution des groupes de travail / Répartition des cas à étudier.
02. Identification et localisation des cas de figure.
03. Recherche documentaire et repérage (relevés graphiques et photographiques).
04. Historique des cas d’étude / Fiche DOCOMOMO.
05. Etude patrimonial qui focalise sur les aspects constructifs, de matérialité, sur l’identification des valeurs, sur le rôle social et sur le contexte urbanistique.
06. Etude des implantations urbanistiques et des incidences dans les quartiers où les bâtiments se situent.
07. Evolution de l’aménagement des abords.
08. Relevé et inventaire des interventions artistiques.
09. Carnet de dessins (Axonométries, Façades, Détails, Coupes, Plans, etc.).
10. Page WIKIPEDIA.
ÉVALUATION
Le travail de séminaire s’effectue par groupes de trois étudiants.
L’évaluation indicative se fera de manière continue pendant le quadrimestre. Le rendu final se compose des travaux écrits et dessinés des différentes étapes et un jury qui prendra en considération l’ensemble des étapes. Celles-ci peuvent être améliorées tout au long des semaines du cours.
Une attention particulière sera donnée à la qualité et la rigueur des rendus graphiques, photographiques et documentaires, au point de vue de la recherche et de la rédaction.
Le jury final sera constitué des enseignants du module, de membres de la faculté et d’intervenants extérieurs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Jury final + Dossier déposé sur TEAMS
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )