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Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle
Titulaire(s) du cours
Céline Ruivo (Coordonnateur), Antia Diaz Otero et Domnica NASTACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les séminaires destinés aux étudiant.e.s de spectacle vivant aborderont la question de la préservation, la présentation et la réactivation du spectacle vivant à partir différents angles. En lien avec les problématiques spécifiques des arts souvent qualifiés de transitoires, éphémères ou immatériels, l'archive sera explorée à la fois comme trace du passé à valoriser, comme objet de réflexion et comme source de création.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour un projet de sauvegarde, de restauration.
pour al partie spectacle vivant, ce séminaire permet aux étudiant.e.s de développer une connaissance des questions théoriques et pratiques liées à la collecte, à la préservation et à la présentation des archives du spectacle vivant. Il permet également d'acquérir les outils analytiques et critiques nécessaires à la mise en œuvre de projets de sauvegarde et de réactivation des archives dans ce secteur.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pré-requis :
ARTC-B410 (Histoire des technologies du spectacle)
Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)
Co-requis :
ARTC-B535 (Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle)
ARTC-B540 (Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle)
CINE-B425 (Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce séminaire propose plusieurs cours-conférences assurés par des intervenants belges et internationaux de haut niveau sur la valorisation et la diffusion d’oeuvres classiques et modernes restaurées ainsi que des visites guidées en Belgique et à l’étranger.
Pour la partie spectacle vivant, le cours contient des visites de centres de documentations et des rencontres avec des spécialistes, des chercheur.euses et des artistes qui s’interessent à la programmation, à la documentation et à la réactivation du Spectacle vivant
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les powerpoints et les documents liés à chaque intervention sont publiés sur l’UV du séminaire
Les références et la bibliographie seront postées sur l'UV de l'unité d'enseignement au fur et à mesure des interventions faites dans le cadre du séminaire.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le séminaire contribue à renforcer les acquis du cours théorique dispensé par Céline Ruivo et Karolina Svobodova dans le cadre du même module d'option
Autres renseignements
Informations complémentaires
ULB, Cinematek et lieux de visite (Musées, réserves etc.)
Contacts
Dominique Nasta : dnasta@ulb.be
Suppléante Céline Ruivo : celine.ruivo@ulb.be
antia.diaz.otero@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Travail de groupe
Rapport écrit
Présentation orale
Rapport écrit
Pour la partie spectacle vivant:
Assistance et participation aux séminaires
Travail écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% assistance au séminaire 50% travail écrit de recherche présenté oralement
Pour al partie spectacle vivant :
60% participation active aux séminaires
40% travail écrit
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )