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ARTC-B535

Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Céline Ruivo (Coordonnateur), Antia Diaz Otero et Domnica NASTA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les séminaires destinés aux étudiant.e.s de ce parcours professionalisant aborderont la question de la préservation, la présentation et la réactivation de l’héritage cinématographiquepartir différents angles. En lien avec les problématiques spécifiques de l’identification des films, de la restauration et de la numérisation, de  la programmation de films en festival, et de l'archive seront explorées comme objet de réflexions et comme source de création. 

Les séminaires destinés aux étudiant.e.s de spectacle vivant aborderont la question de la préservation, la présentation et la réactivation  du spectacle vivant à partir différents angles. En lien avec les problématiques spécifiques des arts souvent qualifiés de transitoires, éphémères ou immatériels, l'archive sera explorée à la fois comme trace du passé à valoriser, comme objet de réflexion et comme source de création.  

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il permet d’acquérir la capacité à mettre en oeuvre une méthodologie des archives cinématographiques: collecte, traitement, conservation, restauration, questions juridiques et patrimoniales, valorisation, diffusion, capacité d’évaluation des
méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour un projet de sauvegarde, de restauration.

pour al partie spectacle vivant, ce séminaire permet aux étudiant.e.s de développer une connaissance des questions théoriques et pratiques liées à la collecte, à la préservation et à la présentation des archives du spectacle vivant. Il permet également d'acquérir les outils analytiques et critiques nécessaires à la mise en œuvre de projets de sauvegarde et de réactivation des archives dans ce secteur.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pré-requis :
ARTC-B410 (Histoire des technologies du spectacle)
Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)

Co-requis :
ARTC-B535 (Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle)
ARTC-B540 (Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle)
CINE-B425 (Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle)

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce séminaire propose plusieurs cours-conférences assurés par des intervenants belges et internationaux de haut niveau sur la valorisation et la diffusion d’oeuvres classiques et modernes restaurées  ainsi que des visites guidées en Belgique et à l’étranger. 

Pour la partie spectacle vivant, le cours contient  des visites de centres de documentations et des rencontres avec des spécialistes, des chercheur.euses et des artistes qui  s’interessent à la  programmation, à  la documentation et à la réactivation du Spectacle vivant

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les powerpoints et les documents liés à chaque intervention sont publiés sur l’UV du séminaire

Les références et la bibliographie seront postées sur l'UV de l'unité d'enseignement au fur et à mesure des interventions faites dans le cadre du séminaire.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le séminaire contribue à renforcer les acquis du cours théorique dispensé par Céline Ruivo et Karolina Svobodova dans le cadre du même module d'option

Autres renseignements

Informations complémentaires

ULB, Cinematek et lieux de visite (Musées, réserves etc.)

Contacts

 Dominique Nasta :  dnasta@ulb.be
Suppléante Céline Ruivo : celine.ruivo@ulb.be
antia.diaz.otero@ulb.be

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

Présentation orale
Rapport écrit

Pour la partie spectacle vivant: 
Assistance et participation aux séminaires
Travail écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% assistance au séminaire  50% travail écrit de recherche présenté oralement

Pour al partie spectacle vivant :
60% participation active aux séminaires
40% travail écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes