1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques

  • année académique
    2019-2020
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
  • mnémonique du programme
    BA-LCLAS
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Sylvie VANSEVEREN et Emmanuel DUPRAZ

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner les étudiants inscrits en Bachelier. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Les langues et les cultures de l’Antiquité classique imprègnent aujourd’hui encore notre société dans des domaines aussi variés que la langue, la terminologie scientifique, le droit, la littérature ou les arts. Constitutifs de notre identité, le grec et le latin permettent, par la connaissance du passé, de mieux penser l’avenir et surtout de mieux comprendre l’autre, atout essentiel dans une société de plus en plus multiculturelle. Cette formation s’adresse à des étudiants curieux, sensibles au fonctionnement des langues et ouverts au dialogue avec d’autres cultures.

Cours ex cathedra, exercices et séminaires.

Ce qui caractérise la formation en langues et lettres classiques à l’ULB, c’est, avant tout, la très large perspective dans laquelle cette formation est conçue. Dès le Bachelier, et plus encore en Master, l’accent est mis sur tous les types de sources - textes littéraires, inscriptions, papyrus, manuscrits - qui nous permettent de comprendre les sociétés anciennes. Des cours préparatoires sont également proposés, afin de permettre aux futurs étudiants d'appréhender le B1 dans les meilleures conditions.

L'étudiant est encouragé, par le biais d'accords Erasmus, à passer une partie d'année académique à l'étranger.

Conditions d’accès

Programme

La formation est centrée sur les langues et littératures grecques et latine et cherche à les étudier dans une large perspective (des cours de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art de l'Antiquité sont prévus au programme). L'accent est mis sur l'initiation à la recherche scientifique, notamment grâce aux travaux personnels.

Les étudiants peuvent choisir une mineure parmi les 18 mineures proposées - dont Histoire, Criminologie, Information et Communication... et 10 mineures en langues modernes, ou des cours dans une liste d'options

Et après ?

Débouchés

Spécialiste des langues et lettres classiques, le titulaire d'un Master peut occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire ou s’orienter vers la recherche scientifique.

La formation méthodologique solide qu’exigent la compréhension et l’exploitation des sources de l’Antiquité classique le dote des capacités pour l’exercice d’un métier dans d'autres secteurs : esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, sens de l’observation et de l’argumentation, pratique simultanée de l’analyse et de la synthèse, sont des compétences pour les postes à responsabilité, notamment dans les administrations publiques et privées.

La capacité de pénétrer dans un univers mental et culturel éloigné du sien (dans le temps et dans l’espace) développe aussi des qualités humaines qui sont indispensables dans des secteurs d’activité aussi variés que la formation, le service aux personnes, les organismes culturels ou le monde de la communication.