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Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

  • année académique
    2019-2020
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Un décret du Gouvernement de la Communauté française limite l’accès aux études de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, pour les étudiant.e.s « non résident.e.s ».

Plus d’information sur: www.ulb.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
  • mnémonique du programme
    BA-LOGO
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Logopédie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Président du jury
    Christophe LEYS
  • Secrétaire du jury
    Caroline CLOSON

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Logopédie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

+32 2 650 30 03

Aide à la réussite

L’arrivée à l’université correspond à d’importants changements sur le plan de l’organisation et des études par rapport à l’école secondaire (encadrement parental et scolaire de l’étudiant.e, méthodologie, etc.). Pour aider les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s à réussir cette transition, la Faculté organise des "guidances" et des "ateliers méthodologiques" réservés aux étudiant.e.s de 1ère annéed u 1er cycle..

Les guidances sont organisées pour des cours (ou Unités d’Enseignement, abrégées UE) qui posent des difficultés à un nombre significatif d’étudiant.e.s. Elles prennent la forme de séances hebdomadaires durant lesquelles les étudiant.e.s de BA-1 peuvent poser des questions, évoquer leurs difficultés par rapport à un cours. Elles sont collectives et sont encadrées par un.e étudiant.e un peu plus avancé.e dans son parcours. Ces séances permettent de revoir certaines parties de cours, d’en expliquer le contenu avec d’autres mots, d’autres exemples mais aussi, d’anticiper les attentes du ou de la professeur.e pour l’examen.

Si les guidances permettent de mieux comprendre le contenu des cours, les "ateliers méthodologiques" ont plutôt pour objectif d’aider les étudiant.e.s à comprendre comment travailler et étudier les cours. Partant d’un thème spécifique (ex : la prise de note, la gestion du temps, …), ils sont rythmés par des moments théoriques, des moments de réflexion individuelle (questionnaires, tests) et des moments de discussion avec l’ensemble des étudiant.e.s présent.e.s. Les ateliers thématiques sont collectifs et encadrés par la conseillère facultaire aux études.

Dans des situations plus spécifiques, les étudiant.e.s peuvent également rencontrer la conseillère facultaire aux études en entretien individuel.

Vous trouverez les horaires des guidances sur le site de la Faculté: http://www.ulbruxelles.be/facs/psycho/guidances.html.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Basée sur un lien étroit entre enseignement et recherche scientifique, la formation universitaire en logopédie est exigeante et donne accès à l’exercice d’une profession paramédicale très sollicitée, et largement reconnue à l’étranger (France, Québec, Suisse).

Elle a trois objectifs principaux:

  • transmettre une culture scientifique et intellectuelle générale dans les domaines de la psychologie, des sciences médicales, et des sciences de l'éducation qui sont à la base des techniques et pratiques logopédiques ;

  • favoriser la construction d'un savoir par la transmission des connaissances récentes du domaine, couplée à une compréhension critique et à une formation aux méthodes d'étude et de recherche ;

  • favoriser le développement des compétences requises à l'exercice professionnel autonome et responsable.

 

  • Cette formation universitaire de grande qualité et reconnue à l'étranger donne accès à l'exercice d'une profession paramédicale de plus en plus sollicitée. Régulièrement, au cours des dernières années, des étudiants diplômés de ce programme ont eu accès à des emplois au Québec, ou ont pu obtenir la reconnaissance du titre en France, après validation de leur expérience de stage de formation professionnelle.

Nous mettons à la disposition des étudiants :

  • une salle informatique utilisée tant pour les enseignements que pour les travaux personnels : recherches bibliographiques, analyses statistiques, rédaction, etc.

  • les espaces « Learning Center » : de nombreux espaces de libre accès aux ouvrages et collections de périodiques, salles de lecture, espaces d'enseignement

  • plusieurs unités de recherche disposant de laboratoires d'expérimentation : en psychologie cognitive, sociale, du travail, du développement, etc.

  • une testothèque facultaire, qui comporte une collection de tests réservés à l'usage des étudiants de la Faculté, dans le cadre des travaux pratiques, séminaires, et travaux de recherche.

Vous souhaitez vous ouvrir à d’autres langues, à d’autres cultures et d’autres systèmes d’enseignement?

Que vous soyez étudiant(e) en Sciences psychologiques, en Sciences de l’éducation ou en Logopédie, la Faculté vous offre l’occasion de faire un séjour en mobilité, et de suivre des cours dans une autre Université européenne (programme Erasmus) ou hors Europe (programme Crepuq). Chaque année, notre Faculté envoie plusieurs dizaines d’étudiants et étudiantes étudier pendant un quadrimestre à l’étranger. Les destinations les plus fréquentées sont l’Espagne, l’Italie, la France et le Canada.

Le séjour en mobilité s’inscrit dans votre parcours personnel, et vous assure, grâce au système des crédits, la possibilité d’obtenir une équivalence académique avec une partie des activités du programme régulier des études.

Des séances d'information sont organisées en début et en cours d’année sur les possibilités et conditions d'échanges.

Chaque année, la faculté accueille également un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle.

Conditions d’accès

Programme

En 1er cycle, la formation comporte des cours de base dans les différents domaines de la psychologie et de l’éducation, des sciences de la vie et neurosciences, ainsi que de l’analyse des données. Viennent ensuite les matières relatives à la logopédie et à l’orthophonie (langage oral, langage écrit, voix, sphère ORL) et un choix de cours à option dans le domaine du handicap, de la motricité et psychomotricité, ainsi que dans des domaines connexes (éducation, psychologie de la santé et psychopathologie, langues et linguistique).

Axes de formation :

• Développer une culture scientifique et intellectuelle générale dans les domaines de la psychologie, des sciences médicales, et des sciences de l’éducation qui sont à la base des techniques et pratiques logopédiques.

• Construire un savoir par la transmission des connaissances récentes du domaine, couplée à une compréhension critique et à une formation aux méthodes d’étude et de recherche.

• Acquérir les compétences requises à l’exercice professionnel autonome et responsable.

La maîtrise de la langue française (orthographe lexicale et grammaticale, rédaction) étant une condition sine qua non à l’exercice de la profession, elle sera évaluée durant le cursus.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le BA par un MA en logopédie, l'étudiant pourra accéder au métier de logopède ou d'orthophoniste dans un cadre privé ou dans le cadre d'institutions de soins, d'enseignement ou d'éducation. La formation est reconnue dans les autres pays francophones.

  • Travail d'examen et diagnostic des pathologies du langage et du calcul.

  • Rééducation des troubles de la communication précoce, des troubles de la voix et de la phonation, des troubles de l'acquisition du langage oral-écrit et du calcul, des aspects langagiers des déficiences auditives, des troubles du langage associés au handicap.

  • Travail en milieu hospitalier, scolaire ou indépendant.

Enfin, l’étudiant pourra aussi s'orienter vers la recherche (doctorat).