1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Le programme 2020-2021 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
  • mnémonique du programme
    BA-LROMA
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Valérie ANDRE et Fabrice PREYAT

Détails

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Infor-études

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner les étudiants inscrits en Bachelier. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique.

Présentation

Le langage est omniprésent, avec une multitude de fonctions, tant à l’extérieur - du dialogue intime aux médias, de la littérature à la propagande - qu’en nous, où il structure notre esprit et notre identité.
Cette formation propose l’étude approfondie, historique et multidisciplinaire, du français et d’au moins une autre langue romane, tant dans les aspects proprement  linguistiques que littéraires et plus largement culturels. Elle s’adresse à des étudiant·es passionné·es par le langage, l’écriture et la lecture.

Le programme alterne différentes méthodes d'enseignement : cours ex cathedra, séminaires, conférences, enseignement assisté par ordinateur, laboratoire de langues. 
Une importance particulière est accordée aux travaux personnels.

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication a développé une politique d'aide à la réussite visant à accompagner les étudiant·es inscrits en Bachelier. 
Tout au long de l'année, des assistant·es proposent des exercices pratiques supervisés en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique, ainsi qu'un atelier d'écriture.
Des séances d'explication et de guidance sont également prévues pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues.

Les approches méthodologiques sont multiples et complémentaires.
Les enseignements donnent toute leur importance au travail personnel : exercices littéraires ou linguistiques, maitrise de l’écriture scientifique, pratique des  écritures médiatiques.
La première année propose un ensemble d’enseignements communs aux différentes orientations et des unités d’enseignement de spécialisation, qui sont à la fois culturelles et philologiques.

La mobilité des étudiants est fortement encouragée. Elle peut offrir une immersion linguistique opportune en relation avec une langue romane. Des accords d'échange favorisent des séjours d'études dans de nombreuses universités européennes, ainsi qu'au Canada et au Japon.

Conditions d’accès

Programme

La formation se centre sur l’étude de la langue et de la littérature françaises et s’ouvre aux langues et littératures espagnole, italienne, portugaise ou roumaine. Les étudiant·es ont également l’occasion d’étudier les langues et civilisations anciennes par le biais du grec ancien et du latin.
Dès le bloc 2, les étudiant·es peuvent choisir une mineure parmi les 15 mineures proposées - dont Histoire, criminologie, information et communication... et un large éventail de mineures en langues modernes.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie d'au moins deux langues et cultures romanes (français et espagnol, italien, portugais, roumain) ainsi que des qualités recherchées dans les secteurs public et privé (notamment toutes les professions de la parole et de l'écrit) : esprit d'analyse et sens critique, qualité d'écriture, aisance verbale et créativité.