1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en médecine

  • année académique
    2019-2020
Bachelier en médecine

Un examen d’entrée obligatoire pour les sections médecine et dentisterie est organisé par la Communauté française. Il comprend une épreuve scientifique basée sur les prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie, et une épreuve de sciences humaines testant entre autres les capacités de synthèse, de raisonnement ou encore d’empathie. Seuls les étudiants ayant réussi cet examen pourront s’inscrire dans ces deux sections.

Plus d’information sur: www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html

Bon à savoir : L’ULB organise tout au long de l’année des cours destinés aux étudiants du secondaire préparant aux prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en médecine
  • mnémonique du programme
    BA-MEDI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Médecine
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences médicales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales
  • Président du jury
    Catherine LEDENT (bloc 1), Stéphane LOURYAN (blocs 2 et 3)
  • Secrétaire du jury
    Pascal LAURENT (bloc 1), Marc LEEMAN (blocs 2 et 3)

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

En 1e bloc de BA, les étudiants peuvent bénéficier de guidances et de remédiations pour toutes les sciences fondamentales enseignées. Des élèves-assistants aident les étudiants en 2e et 3e bloc.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines comme les médecines curative et préventive, ambulatoire ou hospitalière, médecines du travail ou scolaire, et la recherche en laboratoire ou dans l'industrie.

Cours ex cathedra, podcasts, séminaires et travaux pratiques interactifs avec supports disponibles sur l’Université virtuelle.

Assistance pédagogique (guidances et remédiations en petits groupes).

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines, et ce notamment par des contacts fréquents avec les patients et les multiples intervenants non médicaux. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Un campus en développement, rassemblant les différents enseignements des sciences de la santé (hormis la pharmacie).

Des salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant,

  • La Bibliothèque des Sciences de la Santé,

  • Un réseau hospitalier important à Bruxelles et en Wallonie, permettant à l'étudiant, dès son entrée en master, de bénéficier de plusieurs stages de qualité très diversifiés.

Dès le 3e bloc de bachelier, les étudiants pourront participer au programme européen d'échanges Erasmus.

Conditions d’accès

Programme

Trois axes sous-tendent le programme :

1/ Assurer une transition harmonieuse entre l’enseignement secondaire et l’Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2ème quadrimestre du 1e bloc, comme par exemple la biochimie, l’anatomie, l’embryologie ou l’histologie.

2/ Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale

3/ Rendre l’enseignement plus interactif et offrir un soutien pédagogique sous forme de guidances et de remédiations pour optimiser la réussite.

Dès le bloc 1:

L’équilibre entre sciences humaines et purement médicales est assuré.

Plusieurs enseignements basés sur les sciences humaines médicales (psychologie, évolution de la réflexion scientifique, santé publique, épidémiologie, économie de la santé) sont dispensés ainsi que des outils indispensables pour la poursuite du cursus (anglais scientifique, statistiques, recherche bibliographique, médecine factuelle), accompagnés de séminaires.

Les sciences de base du 1er bloc ont été remaniées en y intégrant une dimension plus médicale et plus pratique.

De plus, un premier stage en milieu hospitalier d’observation de médecine hospitalière) est organisé dès la fin du 1er bloc.

Dès le 2e bloc, l’étudiant entame l’étude des pathologies infectieuses, génétiques et métaboliques notamment cardiaques et pulmonaires, de même que l’étude des médicaments (pharmacologie), et de diverses sciences essentielles dans le diagnostic des maladies (sémiologie, biochimie pathologique, anatomie pathologique…).

L’aspect pratique des enseignements est assuré par plusieurs séances de travaux pratiques

Le cours de sémiologie médicale est accompagné par des démonstrations en milieu hospitalier et le stage en milieu hospitalier.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le BA par un MA en médecine, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :

  • Médecin, avec les spécialisations ajoutées en fonction de leur cursus: généraliste, chirurgien, orthopédiste, cancérologue, anesthésiste, obstétricien, pédiatre, ...

  • Directeur de centres hospitaliers, de maisons de soins, ...

  • Médecin du travail

  • Gestionnaire de données médicales

Si après le BA, il désire s'orienter autrement pour l'obtention du MA, les domaines suivants sont accessibles :

  • Sciences biomédicales

  • Sciences de la santé publique

L'étudiant peut également s'orienter vers la recherche fondamentale et appliquée dans toutes les sciences de la santé : physiologie, immunologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire, et dans la recherche clinique (nouveaux médicaments).

Les besoins en matière de personnel médical ne cessent d'évoluer. Plus que jamais, l'exigence d'une médecine de qualité est à l'ordre du jour.

Référentiel des bacheliers de la Faculté