1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fsm

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
  • mnémonique du programme
    BA-MOTR
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences de la motricité
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la motricité
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la motricité
  • Président du jury
    Nathalie GUISSARD (bloc 1), Véronique FEIPEL (blocs 2 et 3)
  • Secrétaire du jury
    Ana BENGOETXEA

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la motricité

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Information importante

Attention, le bachelier module général n'est plus organisé. Les inscriptions en bloc 1 ne sont plus possibles pour ce module depuis la rentrée académique 2022-2023. Pour les étudiants déjà inscrits dans ce module, l’extinction se fera petit à petit au fil des années.

Les modules Education Physique et Ostéopathie restent ouverts.

Présentation

  • Module Education Physique :

Le bachelier module Education Physique donne des solides bases théoriques et pratiques de différentes activités physiques et sportives, ainsi que l’approche méthodologique des activités. Dans ce cursus, vous recevrez aussi des bases théoriques dans les domaines des sciences fondamentales, biomédicales et humaines.

  • Module Ostéopathie :

L’objectif de ce bachelier est de donner des bases solides dans les sciences fondamentales et biomédicales et préparer les bases théoriques et pratiques des techniques d’ostéopathie. Le but étant de préparer le futur ostéopathe à la prise en charge des pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur et au diagnostic d’exclusion des pathologies ne relevant pas de sa compétence.

  • Module Général :

Attention, ce bachelier n'est plus organisé. Les inscriptions en bloc 1 ne sont plus possibles pour ce module depuis la rentrée académique 2022-2023. Pour les étudiants déjà inscrits dans ce module, l’extinction se fera petit à petit au fil des années.

Cours théoriques, pratiques et séminaires

  • Module Education physique

Choix optionnels :

- Activités physiques et sportives : capitalisation des heures d’entraînement (en club)

- Activités santé et fitness : participation à des activités santé et fitness

- Activités physiques adaptées : encadrement de personnes ayant un handicap physique et mental

  • Module Ostéopathie

En travaillant à partir du concept de l'ostéopathie basée sur les preuves, analogue à celui de la médecine basée sur les preuves, on centrera l'apprentissage sur les matières qui ont une base scientifique reconnue ou dont les effets cliniques donnent lieu à un consensus largement accepté, tout en intégrant l'importance du choix thérapeutique du patient et l'expérience clinique du thérapeute.

Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.

Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.

La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.

La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, ...). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.

La Faculté dispose :

  • de locaux d’enseignements, de laboratoires, d’un hall de sports et d’un matériel sportif et médical neuf ;

  • de laboratoires ainsi que de nombreuses unités de recherche au sein du laboratoire des sciences de la motricité (physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie) impliquées dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée.

En fonction de l'orientation du Master choisi, les étudiants pourront partir en échange au Brésil, Nouvelle Calédonie, France, etc.

Conditions d’accès

Programme

Au cours du bachelier, les enseignements des sciences fondamentales, des sciences biomédicales, des sciences humaines et des sciences de la motricité sont communs à tous les modules en sciences de la motricité. Des modules spécifiques complètent cet enseignement :

  • Module Education Physique

Les unités d’enseignement d’activités motrices et sportives sont quant à elles spécifiques.
Près de 50% des cours sont spécifiques à l’activité physique et sportive.
Des guidances sont proposées pour les unités d’enseignement de sciences fondamentales et certaines activités sportives.
Des stages dans des établissements d’enseignement secondaire seront déjà proposés en fin de bachelier. L'étudiant apprendra ainsi à gérer un groupe dans le cadre d’activités physiques.

  • Module Ostéopathie

Progressivement les sciences médicales sont introduites et les travaux pratiques s’intègrent dès le début du bachelier.

A la fin de ce premier cycle, on y aborde les techniques spécifiques à la prise en charge ostéopathique (l'évaluation fonctionnelle manuelle du système musculosquelettique et les techniques articulaires et myofasciales, de traitement).

  • Module Général

Attention, ce bachelier n'est plus organisé. Les inscriptions en bloc 1 ne sont plus possibles pour ce module depuis la rentrée académique 2022-2023. Pour les étudiants déjà inscrits dans ce module, l’extinction se fera petit à petit au fil des années.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le BA par un MA en sciences de la motricité orientation éducation physique, l'étudiant se dirigera directement vers les métiers suivants :

  • L'enseignement

  • L'entraînement et le coaching des sportifs de tous niveaux

  • La préparation physique et le fitness

  • La préparation physique, mentale et réathlétisation (en co-diplomation avec l’Université de Lyon)

S'il choisit un master en sciences de la motricité :

  • La pratique de l’ostéopathie

  • L’enseignement et la recherche en sciences de la motricité

  • Les professions liées au domaine des pathologies sportives.