-
Partager cette page
Internship, Student Days and Scientific communication
Titulaire(s) du cours
Pascale VERTONGEN (Coordonnateur), Mariana IGOILLO ESTEVE, Laurence LADRIERE, Isabelle PIRSON et Basile STAMATOPOULOSCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Activité d'apprentissage "Introduction à la recherche" (AA1 et AA2)
L'étudiant effectue deux stages de 4 semaines consécutives dans des laboratoires différents de la faculté de médecine. L'étudiant travaille individuellement et participe à un des projets de recherche du laboratoire d'accueil. Il réalise un travail expérimental, participe à l'interprétation des résultats et en fin de chaque stage remet un rapport écrit de 10 -15 pages (figures et bibliographie comprises) à la personne qui l'a encadré et aux responsables des stages. Il est indispensable que l'étudiant fasse un minimum de bibliographie sur le sujet abordé.
A l'issue de chaque stage, l'étudiant remplira un carnet de stage qui sera signé par le promoteur du stage.
Activité d'apprentissage "Scientific communication" (AA3)
Ce cours dispensé en anglais exposera à l’étudiant les différents chapitres :
1. Comment écrire un projet scientifique ?
2. Comment rédiger une publication scientifique ?
3. Présentation du processus de peer-review d’un article scientifique
4. Comment présenter oralement en anglais et vulgariser la science ?
5. Quelles sont les possibilités de carrière pour les diplômés en sciences biomédicales?
6. L'IA générative: utilisation éthique et approriée
Activité d'apprentissage "Student Day" (AA4)
Les étudiants sont invités à assister à la “Student Day-Sciences”, journée de rencontre avec plus d’une soixantaine d’entreprises actives dans divers domaines scientifiques (biologie, bioingénierie, pharmacie, chimie, géographie, physique, mathématiques, informatique, géologie, gestion et aménagement du territoire). Il s’agit d’une occasion unique pour chacun de se découvrir. Vous pourrez y prendre des renseignements auprès des représentants d’entreprises et laisser votre Curriculum Vitae, dans le but, nous l’espérons, de décrocher un entretien futur. Les entreprises quant à elles, auront l’opportunité de se faire connaître auprès de vous.
Cette journée est organisée chaque année fin février sur le Campus du Solbosch au second quadrimestre, par le Cercle des Sciences, en collaboration avec le Wetenschappenlijk Kring, la Faculté des Sciences de l'ULB/VUB, l'AScBr, Inforsciences et le Département de Diffusion des Sciences. Des informations précises vous seront communiquées en cours d’année.
Les étudiants ont également la possibilité de participer au Biopark student day sur le campus de Gosselies. La participation à cette journée est recommandé aux étudiants qui cherchent un stage en industrie.
Les informations précises vous seront communiquées en cours d’année.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette UE, l'étudiant aura reçu des informations lui permettant de:
- Maîtriser des protocoles expérimentaux, rédiger et résumer les résultats expérimentaux
- Avoir un aperçu des possibilités et types d'emplois auxquels mènent les études en Sciences Biomédicales
- Ecrire un projet de recherche, de structurer, résumer, analyser et critiquer une publication scientifique
- Présenter oralement en anglais et de vulgariser des résultats scientifiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L'étudiant.e doit maitriser l'anglais scientifique courant, pouvoir s'exprimer en anglais et lire et comprendre des publications scientifiques rédigées en anglais
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cette UE est divisée en 4 activités d'apprentissage (AA)
AA1: Introduction à la recherche, stage de recherche en laboratoire - stage 1; organisation : Pascale Vertongen, Laurence Ladrière, Mariana Igoillo Esteve.
AA2: Introduction à la recherche, stage de recherche en laboratoire - stage 2; organisation : Pascale Vertongen, Laurence Ladrière, Mariana Igoillo Esteve.
AA3 : Cours ex cathedra et interactif dispensé en anglais sur la communication scientifique ; Organisation : Basile Stamatopoulos
AA4: " Student Days" - Journées d'informations sous forme de salon
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- S'ouvrir à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique,
- Travailler avec efficacité et exactitude,
- Savoir analyser, présenter des résultats scientifiques,
- Rédiger des rapports,
- Faire preuve de dynamique d'équipe,
- Résoudre des problèmes,
- Maîtriser des protocoles expérimentaux,
- Savoir faire preuve d'auto-critique des résultats,
- Pratiquer des transferts de connaissance.
- Etre autonome, organiser et gérer son temps, planifier et établir des priorités dans son travail
- Être capable de planifier un projet de recherche appliquée visant au développement d’une nouvelle approche diagnostique ou thérapeutique pour une pathologie, en tenant compte aussi des aspects économiques, éthiques et de régulation
- Lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise et y rechercher l’information pertinente
- Pouvoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique
- Construire et présenter un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public
- Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
Autres renseignements
Contacts
Coordonnateur : Pascale Vertongen (Pascale.Vertongen@ulb.be)
Contact : - Stages de recherche: Pascale Vertongen (Pascale.Vertongen@ulb.be), Laurence Ladrière (Laurence.Ladriere@ulb.be) Mariana Igoillo Esteve (mariana.igoillo.esteve@ulb.be)
Communication scientifique : Basile Stamatopoulos (basile.stamatopoulos@ulb.be)
Student Days : Isabelle Pirson (Pirson.Isabelle@ulb.ac.be)Campus
Erasme, Autre campus, Campus Biopark Gosselies, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Rapport de stage
- Présentation orale
- Travail de groupe
Travail personnel
Rapport de stage
Présentation orale
Travail de groupe
AA1: Introduction à la recherche: l'étudiant est noté sur son travail expérimental et son rapport écrit pour le stage 1
AA2: Introduction à la recherche: l'étudiant est noté sur son travail expérimental et son rapport écrit pour le stage
AA3 : Communication scientifique : la note prendra en compte la présence et participation au cours, les travaux écrits et présentation orale réalisés par les étudiants.
AA4: Student Day assistance obligatoire
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'UE sera la moyenne harmonique des notes obtenues pour chacune des 3 AA ( AA1, AA2 et AA3) à condition que ces notes soient ≥ 10/20. Si une des notes est < à 10/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les notes des AA réussies seront reportées d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
De plus, l'UE ne sera validée que si l'étudiant a assisté aux journées professionnelles AA4.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français