1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIME-I533

Stages d'intégration professionnelle

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Joachim VAN CANT (Coordonnateur) et Ana Bengoechea Arrese

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Permanence de soins à la FSM
    • Organisation d’une cellule de soins ouverte une demi-journée par semaine.
    • Prise en charge des étudiant·es sportifs de la FSM.
    • Travail en binôme ou trinôme, avec encadrement.
  • Participation à des événements sportifs
    • Internes : événements organisés par la FSM (ex. Bachelor-Master Athlétisme à Schaerbeek).
    • Externes : 10 km de l’ULB, 20 km de Bruxelles, etc.
    • Actions proposées :
    • Soins immédiats (selon autorisations)
    • Prévention des blessures (posters, brochures, échanges)
    • Suivi post-effort
  • Séminaire interdisciplinaire EP-Kiné
    • Thème : Réathlétisation après ligamentoplastie du LCA
    • Collaboration avec enseignants EP
    • Analyse des rôles respectifs dans le retour au sport
  • Staff mensuel
    • Discussion collective des cas rencontrés
    • Débriefing et partage d’expériences
    • Approche interprofessionnelle

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Offrir aux étudiant·es une expérience clinique encadrée en milieu sportif universitaire et non-universitaire.
  • Développer les compétences en prise en charge immédiate, en prévention et en réathlétisation.
  • Favoriser l’interdisciplinarité dans le suivi du sportif blessé ou en reprise d’activité.
  • Sensibiliser à l’éducation à la santé dans le cadre d’événements sportifs.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’UE repose sur une approche expérientielle, interdisciplinaire et réflexive, articulée autour des axes suivants :

  • Apprentissage par la pratique clinique supervisée
    • Les étudiant·es assurent une permanence hebdomadaire au sein de la cellule de soins de la FSM.
    • Ils interviennent également lors d’événements sportifs internes et externes, en situation réelle.
    • Chaque activité est encadrée par des professionnel·les (kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins), favorisant l’apprentissage par compagnonnage.
  • Travail interprofessionnel
    • Les étudiant·es collaborent avec des pairs d’autres disciplines (ostéopathie, médecine, éducation physique).
    • Le séminaire interdisciplinaire EP-Kiné permet de croiser les regards sur des problématiques complexes (ex. réathlétisation post-LCA).
  • Réflexivité et analyse de pratique
    • Un staff mensuel est organisé pour discuter des cas rencontrés, partager les expériences et ajuster les pratiques.
    • Les étudiant·es sont invités à documenter leurs interventions et à formuler des pistes d’amélioration.
  • Éducation à la santé
    • Lors des événements sportifs, les étudiant·es conçoivent et diffusent des supports éducatifs (posters, brochures, animations).
    • L’objectif est de développer leurs compétences en communication et en prévention.
  • Intégration dans le parcours académique
    • L’UE est conçue pour s’articuler avec d’autres unités du programme, notamment celles liées à la réathlétisation, à la pathologie du sport et à l’éducation thérapeutique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bizzini, M., Lagniaux, F., Picot, B., Rambaud, A., & Van Cant, J. (2025). Kinésithérapie du sport et de l'activité physique: Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Health Sciences.

Contribution au profil d'enseignement

Compétences visées

  • Raisonnement clinique en situation réelle
  • Communication interprofessionnelle
  • Organisation et autonomie
  • Éducation à la santé du sportif

Autres renseignements

Contacts

Coord. : Pr. Joachim Van Cant (joachim.van.cant@ulb.be)

Campus

Erasme, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Projet
  • Travail de groupe
  • Autre

Rapport de stage

Projet

Travail de groupe

Autre

Modalités d’évaluation

  • Participation active aux permanences et événements
  • Présentation d’un cas clinique en staff
  • Contribution à une action éducative lors d’un événement
  • Évaluation continue 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation continue

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes