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BIME-I533
Stages d'intégration professionnelle
Titulaire(s) du cours
Joachim VAN CANT (Coordonnateur) et Ana Bengoechea ArreseCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Permanence de soins à la FSM
- Organisation d’une cellule de soins ouverte une demi-journée par semaine.
- Prise en charge des étudiant·es sportifs de la FSM.
- Travail en binôme ou trinôme, avec encadrement.
- Participation à des événements sportifs
- Internes : événements organisés par la FSM (ex. Bachelor-Master Athlétisme à Schaerbeek).
- Externes : 10 km de l’ULB, 20 km de Bruxelles, etc.
- Actions proposées :
- Soins immédiats (selon autorisations)
- Prévention des blessures (posters, brochures, échanges)
- Suivi post-effort
- Séminaire interdisciplinaire EP-Kiné
- Thème : Réathlétisation après ligamentoplastie du LCA
- Collaboration avec enseignants EP
- Analyse des rôles respectifs dans le retour au sport
- Staff mensuel
- Discussion collective des cas rencontrés
- Débriefing et partage d’expériences
- Approche interprofessionnelle
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Offrir aux étudiant·es une expérience clinique encadrée en milieu sportif universitaire et non-universitaire.
- Développer les compétences en prise en charge immédiate, en prévention et en réathlétisation.
- Favoriser l’interdisciplinarité dans le suivi du sportif blessé ou en reprise d’activité.
- Sensibiliser à l’éducation à la santé dans le cadre d’événements sportifs.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’UE repose sur une approche expérientielle, interdisciplinaire et réflexive, articulée autour des axes suivants :
- Apprentissage par la pratique clinique supervisée
- Les étudiant·es assurent une permanence hebdomadaire au sein de la cellule de soins de la FSM.
- Ils interviennent également lors d’événements sportifs internes et externes, en situation réelle.
- Chaque activité est encadrée par des professionnel·les (kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins), favorisant l’apprentissage par compagnonnage.
- Travail interprofessionnel
- Les étudiant·es collaborent avec des pairs d’autres disciplines (ostéopathie, médecine, éducation physique).
- Le séminaire interdisciplinaire EP-Kiné permet de croiser les regards sur des problématiques complexes (ex. réathlétisation post-LCA).
- Réflexivité et analyse de pratique
- Un staff mensuel est organisé pour discuter des cas rencontrés, partager les expériences et ajuster les pratiques.
- Les étudiant·es sont invités à documenter leurs interventions et à formuler des pistes d’amélioration.
- Éducation à la santé
- Lors des événements sportifs, les étudiant·es conçoivent et diffusent des supports éducatifs (posters, brochures, animations).
- L’objectif est de développer leurs compétences en communication et en prévention.
- Intégration dans le parcours académique
- L’UE est conçue pour s’articuler avec d’autres unités du programme, notamment celles liées à la réathlétisation, à la pathologie du sport et à l’éducation thérapeutique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bizzini, M., Lagniaux, F., Picot, B., Rambaud, A., & Van Cant, J. (2025). Kinésithérapie du sport et de l'activité physique: Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Health Sciences.
Contribution au profil d'enseignement
Compétences visées
- Raisonnement clinique en situation réelle
- Communication interprofessionnelle
- Organisation et autonomie
- Éducation à la santé du sportif
Autres renseignements
Contacts
Coord. : Pr. Joachim Van Cant (joachim.van.cant@ulb.be)
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Projet
- Travail de groupe
- Autre
Rapport de stage
Projet
Travail de groupe
Autre
Modalités d’évaluation
- Participation active aux permanences et événements
- Présentation d’un cas clinique en staff
- Contribution à une action éducative lors d’un événement
- Évaluation continue
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation continue
Langue(s) d'évaluation
- français