1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
BING-F1001

Introduction aux sciences de la terre et à l'agronomie

année académique
2019-2020
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid 19 et les mesures de confinement quasi généralisées décidées par le Gouvernement le 17 mars 2020, constituent un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d’organisation des évaluations des unités d’enseignement; ces nouvelles modalités seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 27 avril 2020.

Titulaire(s) du cours

Pierre REGNIER (Coordonnateur), Jean-Claude GREGOIRE, Goulven Gildas LARUELLE et Ronny LAUERWALD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

PARTIE 1: Le système Terre. Planète Terre: Balance énergétique et effet de serre. La Terre dynamique: Systèmes de circulation globaux (énergie, matière). Circulation de la Terre fluide (atmosphère et océans). Circulation de la Terre solide (séismologie et tectonique des plaques, géomatériaux, cycle des roches). Introduction a l'analyse des systèmes. Recyclage des éléments: le cycle du carbone. Brève histoire de la Planète Terre: Formation, origine et développement de la vie sur Terre, évolution du système Terre au cours des temps géologiques.

PARTIE 2: Les disciplines de l'agronomie. Sols et fertilité. Une brève histoire de l'agriculture. Développement agricole et sécurité alimentaire. Options pour un changement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

PARTIE 1 (Sciences de la Terre): Présenter une vue synthétique globale de la Planète Terre et des processus qui s'y déroulent

PARTIE 2 (Agronomie): présentation de l'agronomie comme discipline qui étudie la production agricole au sens large, et ses divers enjeux.

Pré-Requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

PARTIE 1: Cours ex-cathedra avec support de présentations powerpoint

PARTIE 2: cours ex-cathedra avec support de présentations powerpoint et podcasts; Séminaires invités; exercices d'interprétation de questions d'actualité.

Contribution au profil d'enseignement

1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences

  • S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en géosciences

  • Analyser, synthétiser et relier les connaissances

  • Assimiler rapidement de nouveaux concepts

  • Utiliser un langage précis et spécifique au domaine

  • Connaître les procédures et les conventions de la discipline

2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique

  • Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit

  • Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie

  • Comprendre des modèles et en percevoir les limites

  • Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses

3. Communiquer avec un public-cible

  • Développer une argumentation scientifique

4. Agir en citoyen responsable

  • Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

Références, bibliographie et lectures recommandées

PARTIE 1: The Earth System. Kump, Kasting & Crane. 3rd edition. Prentice Hall. 2010

PARTIE 2: Marcel Mazoyer et Laurence Roudart. 2002. Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine. Le Seuil, Points Histoire. 705 pp.

Autres renseignements

Contacts

Pierre Regnier (pregnier@ulb.ac.be)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

PARTIE 1: Examen écrit (QCM)

PARTIE 2: examen écrit (questions ouvertes; la liste des questions est fournie en cours d'année)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

PARTIE 1: 50 %

PARTIE 2: 50 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes