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BING-F4002
Acquisition et analyse de données
Titulaire(s) du cours
Thomas VERDEBOUT (Coordonnateur) et Marius GILBERTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Rappels sur la raison d'être des statistiques
- Introduction aux tests d’hypothèse
- Analyse en composantes principales (ACP)
- Classification, groupement
- Analyse de la variance (ANOVA)
- Régression linéaire
- Analyse discriminante
- Méthodes de machine learning
- Statistique Spatiale et séries temporelles
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- choisir une méthode statistique adaptée au traitement des données issues d'un dispositif d'observations ou d'expérience
- adapter et dimensionner un dispositif d'observations ou d'expériences pour répondre à une question biologique
- de mettre en oeuvre et d'interpréter les méthodes statistiques de base
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
24h de cours magistral ex-cathedra, 20h d’exercices réalisés à l'aide des logiciels R et RStudio en salle informatique
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Crawley MJ (2005). Statistics. An introduction using R. Wiley, Chichester, 327pp
- Legendre P, Legendre L (1998). Numerical ecology (2° edition). Elsevier, Amsterdam, 853pp
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Profil d'enseignement des bioingénieurs :
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences et techniques de l’environnement
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques
- Appliquer des techniques d’analyse,d’échantillonnage et d’identification (faisant notamment appel aux techniques avancées d’imagerie) dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines de la chimie et des bio-industries
- Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude
- Choisir des méthodes d’analyse statistique pertinentes, élaborer des modèles, interpréter les résultats et évaluer leur fiabilité de manière critique
- 2.2. Concevoir, planifier, développer et mettre en œuvre un protocole permettant de tester une hypothèse
- 2.3. Utiliser des outils d’analyse des données y compris statistique pour répondre à une questionscientifique
- 3.5. Concevoir et mettre en place des approches expérimentales efficientes pour résoudre une question scientifique
- 1.4. Maîtriser les approches mathématiques, statistiques et informatiques sur lesquelles se fondent les études bioinformatiques et de modélisation
Autres renseignements
Contacts
Thomas Verdebout (thomas.verdebout@ulb.be)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
Toutes les instructions sont transmises via l'UV. La note finale est construite à partir d'un travail facultatif et d'un examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Si vous remettez un travail, la note finale est une moyenne pondérée du travail (1/4 de la note) et de l'examen écrit (3/4 de la note).
Langue(s) d'évaluation
- français