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BIOL-F204

Microbiologie moléculaire et cellulaire

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Laurence VAN MELDEREN (Coordonnateur) et Anne OP DE BEECK

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Bactéries et archées (Théorie 24h)

La cellule procaryote

Nucléoïde et réplication de l’ADN

Cycle cellulaire bactérien – coordination entre réplication et ségrégation des chromosomes et division cellulaire

Transcription et régulations

Traduction, contrôle de qualité et sécrétion des protéines

Transfert horizontal de gènes et évolution des génomes bactériens

Virus (Théorie 8h)
Virus et prions
Notions d’interactions hôte-pathogène (mode de transmission, réponse antivirale, infection résolutive/abortive, persistantes, latence/réactivation)
Prévention et traitement des infections virales
Oncogenèse virale
Les vecteurs viraux et usage des virus en médecine et en recherche

Travaux pratiques (16h, 2 jours) – Campus de Gosselies
Antibiotiques: modes d’action et résistances

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette UE, un étudiant doit être capable de

  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la microbiologie moléculaire
  • Relier les connaissances en microbiologie moléculaire en s'appuyant sur la biochimie et la biologie moléculaire
  • Décrire les concepts relatifs au fonctionnement de la cellule, aux processus régulateurs de l'expression des gènes et à l’évolution des génomes bactériens
  • Etre capable de schématiser des processus microbiens complexes

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Biologie générale: BIOL-F101

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra 
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le cours s'appuie sur différents livres de référence et sur des articles de revue 

Microbes, second edition, ASM 
Microbiology: an evolving science, fourth edition 
Prescott's Microbiology, tenth edition 
Brock Biology of microorganisms, fifteenth edition 
Fields Virology (D. Knipe, Howley P. Editors), sixth edition 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
•    S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en Microbiologie Moléculaire
•    Assimiler rapidement de nouveaux concepts
•    Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
•    Connaître les procédures et les conventions de la discipline
2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique
•    Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
•    Maîtriser les techniques expérimentales de base
•    Comprendre les modèles et en percevoir les limites
3. Communiquer avec un public-cible
•    Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible
4. Agir en citoyen responsable
•    Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

Autres renseignements

Contacts

Laurence Van Melderen:
laurence.van.melderen@ulb.be, Faculté des Sciences, Laboratoire de Microbiologie Cellulaire et Moléculaire, IBMM, Campus de Gosselies

Anne Op de Beeck:
Anne.Op.De.Beeck@ulb.be, Faculté de Médecine, European Plotkin Institute for Vaccinology, Campus Erasme

Campus

Plaine, Campus Biopark Gosselies

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport écrit

Examen écrit

Rapport écrit

Examen écrit intégré pouvant comporter des QRMs et des questions ouvertes.
L'examen porte sur l'entièreté de la matière vue au cours (Bacteries et Archées, Virus) et lors des travaux pratiques.
Les travaux pratiques sont évalués lors de la discussion des résultats obtenus en fin des travaux pratiques et sur base d'un court rapport. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur base de l'examen écrit et des travaux pratiques. La cote des travaux pratiques vaut pour 10% de la cote finale. La partie Bactéries et Archées vaut pour 2/3 de la cote 'théorie' et la partie Virus vaut pour 1/3 de cette note (total de la cote 'théorie' vaut pour 90% de la cote finale). 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes