-
Partager cette page
Microbiologie moléculaire et cellulaire
Titulaire(s) du cours
Laurence VAN MELDEREN (Coordonnateur) et Anne OP DE BEECKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Bactéries et archées (Théorie 24h)
La cellule procaryote
Nucléoïde et réplication de l’ADN
Cycle cellulaire bactérien – coordination entre réplication et ségrégation des chromosomes et division cellulaire
Transcription et régulations
Traduction, contrôle de qualité et sécrétion des protéines
Transfert horizontal de gènes et évolution des génomes bactériens
Virus (Théorie 8h)
Virus et prions
Notions d’interactions hôte-pathogène (mode de transmission, réponse antivirale, infection résolutive/abortive, persistantes, latence/réactivation)
Prévention et traitement des infections virales
Oncogenèse virale
Les vecteurs viraux et usage des virus en médecine et en recherche
Travaux pratiques (16h, 2 jours) – Campus de Gosselies
Antibiotiques: modes d’action et résistances
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette UE, un étudiant doit être capable de
- Maîtriser les concepts fondamentaux de la microbiologie moléculaire
- Relier les connaissances en microbiologie moléculaire en s'appuyant sur la biochimie et la biologie moléculaire
- Décrire les concepts relatifs au fonctionnement de la cellule, aux processus régulateurs de l'expression des gènes et à l’évolution des génomes bactériens
- Etre capable de schématiser des processus microbiens complexes
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Biologie générale: BIOL-F101
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le cours s'appuie sur différents livres de référence et sur des articles de revue
Microbes, second edition, ASM
Microbiology: an evolving science, fourth edition
Prescott's Microbiology, tenth edition
Brock Biology of microorganisms, fifteenth edition
Fields Virology (D. Knipe, Howley P. Editors), sixth edition
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
• S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en Microbiologie Moléculaire
• Assimiler rapidement de nouveaux concepts
• Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
• Connaître les procédures et les conventions de la discipline
2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique
• Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
• Maîtriser les techniques expérimentales de base
• Comprendre les modèles et en percevoir les limites
3. Communiquer avec un public-cible
• Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible
4. Agir en citoyen responsable
• Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline
Autres renseignements
Contacts
Laurence Van Melderen:
laurence.van.melderen@ulb.be, Faculté des Sciences, Laboratoire de Microbiologie Cellulaire et Moléculaire, IBMM, Campus de Gosselies
Anne Op de Beeck:
Anne.Op.De.Beeck@ulb.be, Faculté de Médecine, European Plotkin Institute for Vaccinology, Campus Erasme
Campus
Plaine, Campus Biopark Gosselies
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Rapport écrit
Examen écrit
Rapport écrit
Examen écrit intégré pouvant comporter des QRMs et des questions ouvertes.
L'examen porte sur l'entièreté de la matière vue au cours (Bacteries et Archées, Virus) et lors des travaux pratiques.
Les travaux pratiques sont évalués lors de la discussion des résultats obtenus en fin des travaux pratiques et sur base d'un court rapport.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note sur base de l'examen écrit et des travaux pratiques. La cote des travaux pratiques vaut pour 10% de la cote finale. La partie Bactéries et Archées vaut pour 2/3 de la cote 'théorie' et la partie Virus vaut pour 1/3 de cette note (total de la cote 'théorie' vaut pour 90% de la cote finale).
Langue(s) d'évaluation
- français