-
Partager cette page
Evolution et diversité des bactéries et archées
Titulaire(s) du cours
Jean-François FLOT (Coordonnateur) et Isabelle GEORGECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Diversité phylogénétique des procaryotes (bactéries et archées): évolution et systématique
Diversité métabolique des bactéries et des archées
Exploitation des ressources par les procaryotes en laboratoire (cultures pures) et dans les milieux naturels
Fonctionnement d'écosystèmes microbiens complexes (sols/sédiments, sous-sol, milieux aquatiques, air, en association avec des hôtes eucaryotes,...)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux et travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique. Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais. Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible. Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.
Autres renseignements
Contacts
Enseignants:
isabelle.george@ulb.be (coordonnatrice)
jean-françois.flot@ulb.be
En 2025-2026, le cours sera exclusivement enseigné par le Prof. George.
Assistants:
claire.chauveau@ulb.be
matthias.labbe@ulb.be
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
Présentation orale
Complément d'information sur les méthodes d'évaluation:
- de la théorie: examen écrit en auditoire
- des travaux pratiques: divers modes d'évaluation (évaluation de la pratique en salle de TPs, interrogations écrites en salle de TPs, présentation orale d'un poster)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
75% examen écrit
25% TPs
La présence aux travaux pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant pour l'unité d'enseignement. Un.e étudiant.e non présent.e aux séances de TP sera noté.e ABSENT.E comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session.
Concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est > ou = a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20
2) et/ou refaire les TPs si votre cote globale de TP est < 10/20. Aucune note partielle de TP n'est conservée d'une année à l'autre. Entre les deux sessions S1 et S2 d'une même année, la cote de TPs est conservée.
D'une année à l'autre, si vous ne devez repasser que l'examen de théorie, votre cote de TP > ou = à 10/20 de l'année précédente est conservée.
Cas particulier en 2025-2026 pour les bisseurs:
En raison d’une organisation différente des travaux pratiques cette année par rapport aux années précédentes, la pondération théorie-pratique des années précédentes reste valable en 2025-2026 pour les « bisseurs » qui ne devraient repasser que l'examen de théorie:
Examen écrit: 70% de la cote finale
Travaux pratiques: 30% de la cote finale (la cote globale de TP > ou = à 10/20 de 2024-2025 (ou antérieure) sera conservée en 2025-2026).
Langue(s) d'évaluation
- français