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BIOL-F310

Biodiversité et conservation

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Roxane Beyns (Coordonnateur), Bruno DANIS, Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKX

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Généralités sur la biodiversité
  • Mesure de la biodiversité
  • Distribution de la biodiversité
  • Perte de biodiversité
  • Biodiversité et changement global
  • Eléments de conservation

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Connaissance générale des méthodes d’évaluation critique de la biodiversité
  • Lien entre écologie et biodiversité
  • Etat des lieux des connaissances autour de la perte de biodiversité et de ses réponses au changement global
  • Connaissance des approches en conservation de la biodiversité
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Bonnes notions de botanique, zoologie, chimie et physique.

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra avec projections ; initiation à la biodiversité informatique (TP); excursion au Q2.

Références, bibliographie et lectures recommandées

LEVEQUE, C., MOUNOLOU, J.C., 2008. Biodiversité - 2ème édition - Dynamique biologique et conservation.
Dunod GASTON, K.J, SPICER. J.I., 2003. Biodiversity: An Introduction. Wiley.
SODHI, NAVJOT S., EHRLICH P.R., 2010. Conservation Biology for All. Oxford: Oxford university press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences. S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie. Collecter et vérifier les informations de façon critique. Analyser, synthétiser et relier les connaissances. Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation. Assimiler rapidement de nouveaux concepts. Utiliser un langage précis et spécifique au domaine. Connaître les procédures et les conventions de la discipline

2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique. Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais. Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives. Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie. Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain. Mettre en oeuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données. Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses.

3. Communiquer avec un public-cible. Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés

4. Agir en citoyen responsable. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.

Autres renseignements

Contacts

Roxane Beyns (roxane.beyns@ulb.be)
Bruno Danis (bdanis@ulb.ac.be)

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Travail pratique

Examen écrit

Travail de groupe

Examen écrit, comprenant des questions de théorie et des questions reliées aux travaux pratiques ; cotation des rapports de travaux pratiques ; cotation du rapport d’excursion.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux travaux pratiques (Biodiversité Informatique) et à l'excursion (BioBlitz) est obligatoire. Une absence non justifiée entraine une note "ABS" pour l'ensemble du cours tant pour la 1ère que la 2nd session. Examen écrit : 70 % de la note globale du cours ; cote du rapport de travaux pratiques : 15 % ; cote du rapport d’excursion : 15 %. Le cours est réussi si la moyenne est > ou = a 10/20. Dans tous les autres cas : si le jury décide, lors de la délibération, que le cours doit être représenté, vous devrez : (i) repasser l'entièreté de l'examen écrit, sauf si la cote globale de cet examen est > ou = 10/20 (ii) et/ou refaire les TPs, sauf si la cote globale des TPs est > ou = a 10/20 et/ou refaire l'excursion, sauf si la cote d'excursion est > ou = a 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes