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BIOL-F448

Bioéthique et droit de la conservation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Bruno DANIS (Coordonnateur) et Martine VERCAUTEREN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Bioéthique: Interaction "Sciences-Société" et rôle de la bioéthique. Réflexions critiques sur l’impact des avancées (et conséquences) des techniques scientifiques dans la société ; comparaisons entre législations.

Droit de la conservation: généralités sur le cadre institutionnel lié à la conservation, aux niveaux national, européen, et international. Éléments de stratégies de conservation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Société et le rôle du scientifique et du biologiste en particulier.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Excellentes notions fondamentales en biologie des organismes, évolution et écologie 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique, séminaires, travaux de groupes

Contribution au profil d'enseignement

Constituer, entretenir et développer des connaissances dans le domaine des sciences biologiques

Acquérir des savoirs par une recherche personnelle et critique de la littérature scientifique.

Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.

Identifier les besoins et trouver les expertises requises.

Faire preuve de polyvalence et intégrer la multidisciplinarité dans la gestion d’un projet.

Communiquer dans un langage rigoureux adapté au contexte et à son public

Développer une argumentation scientifique.

Défendre un projet et un travail de recherche personnel.

Discuter des implications pratiques et théoriques d’une recherche ainsi que de ses perspectives.

Références, bibliographie et lectures recommandées

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Bruno Danis (bdanis@ulb.ac.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe

L’évaluation sera faite sur base de rapports oraux (présentation et débat) et écrits (de type « information paper ») rendus par les étudiants au terme d’un travail de synthèse, réalisé en équipe. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite en faisant la moyenne des résultats obtenus pour les deux parties du rapport (orale et écrite)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes